Taj Mahal avec des touristes locaux au matin

Les 5 lieux que j’ai préférés en Inde

  • Les 5 lieux que j’ai préférés en Inde

    Emmanuel, globe trotter invétéré nous présente 5 lieux qu'il a particulièrement aimés lors de son séjour en Inde. 

    Terre extrêmement riche en cultures humaines et en richesses architecturales, l'Inde constitue une destination de choix pour tout amoureux de voyages. Dans ce magnifique pays, plusieurs endroits s'offrent à vous afin d'être contemplés à leur juste valeur. Voici 5 lieux qui m'ont émerveillé quand j'ai fait une location de voiture en Inde

     

    Le Taj Mahal

    Lieu identitaire de l'Inde, le Taj Mahal est une référence touristique, au point d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Taj Mahal (palais de la couronne) est désigné comme la plus grande œuvre architecturale de l'Inde. Cette merveille est un mausolée entièrement fait de marbre blanc et de pierres semi-précieuses. Il a été construit par l'empereur Moghol Shâh Jahân en mémoire de Arjumand Bânu Begam, son épouse décédée en 1631. La construction débuta l'année de la mort de l'impératrice pour être achevée en grande partie en 1648. Il revêt une beauté qui lui vient des sculptures magnifiques en marbre, de son jardin parcouru par des canaux sublimes et bordé par des fontaines d'une rare beauté. Il est le lieu le plus visité en Inde et à juste titre.

    Le temple d'or

    Situé dans le nord-ouest de l'Inde, précisément au cœur de la ville d'Amritsar, le temple d'or, de son nom originel Harmandir Sahib (temple de DIEU), est un monument d'une majesté indescriptible. Il constitue le monument le plus sacré de la communauté des Sikhs. Il est entièrement fait de marbre blanc et recouvert de feuilles d'or fin. Il se trouve au centre de l'Amrit Sarovar, un bassin sacré, et est entouré de lieux de cultes, de réfectoires et même de musée.

    Le palais de vents

    Découvrez la culture Rajput à travers une œuvre architecturale à vous couper le souffle. Le palais des vents ou encore Hawa Mahal est d'une beauté inouïe. L'appellation « palais de vents » vient du fait que son architecture a été conçue de manière à ce que le vent circule à l'intérieur afin de le rafraichir. Il recevait des hôtes de marque en la personne des femmes du harem royal. Ces dernières, toujours selon son architecture, pouvaient voir à l'extérieur sans qu'elles ne puissent être vues. Il possède une façade en grès rosé composée de 5 étages, avec environ 953 fenêtres et balcons.

    Le Fort Rouge : l'une des merveilles de l'Inde.

    Le fort rouge

    L'architecture moghole est encore à l'honneur avec le fort rouge, encore appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil'ah. C'est une forteresse de Delhi inscrite depuis 2007 à la liste du patrimoine mondial. Il doit son nom au grès rouge dont il est fait. D'un mur d'enceinte de près de 2,5 km de long et d'une hauteur variable selon le côté entre 16 m et 33 m, il est l'une des plus grandes attractions touristiques en Inde avec des millions de visiteurs tous les ans. Il est composé de palais, de mosquées et d'édifices en marbre.

    Hampi, la cité perdue

    Site religieux et historique de l'Inde, Hampi, autrefois appelée Vijayanagara, est l'ancienne capitale du dernier empire de la communauté hindou. Elle fut totalement dévastée lors de la bataille de Talikota en 1565. Seuls quelques temples et quelques maisons ont été épargnés. Il est surplombé de ses nombreuses ruines par le célèbre temple Virupashka qui s'étend sur 25 km2. Il est riche d'histoire et d'architecture.

    Des endroits symboliques, historiques, d'une grande beauté architecturale s'offrent à vous en Inde. C'est l'un des pays comptant le plus de lieux et monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comme moi, faites-vous plaisir en visitant ces 5 merveilles parmi tant d'autres.