Latest Posts
Top
Temple de Madurai

Les informations pratiques : Voyage en Inde

infos-pratiques-voyage-inde

Les informations pratiques pour préparer votre voyage en Inde

Vous êtes en train de préparer votre voyage en Inde ? Vous cherchez des conseils et informations pratiques concernant les formalités, vie quotidienne etc.. !

Vous êtes à la bonne porte, notre agence à préparer pour vous toutes les informations pratiques pour mieux préparer votre voyage en Inde.

Les principaux aéroports internationaux de l’Inde pour des vols arrivant de l’Europe.  Aéroport International de Indira Gandhi à New Delhi, Aéroport international de Chattrapati Shivaji à Mumbai, Aéroport de Sardar Vallabh Bhai à Ahmedabad, Aéroport Anna à Chennai, Aéroport international de Bengaluru, Aéroport international de Cochin et aéroport de Kolkata.

Il faut prévoir environ 8 heures de trajet en vol direct et environs 12 à 14 heures avec escale.

Les formalités administratives et visa indien :

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, les Canadiens, les Suisses, se munir d’un passeport valable six mois après le retour et d’un visa obtenu en France ou un e-visa indien validité.

Il y a deux possibilités d’obtenir le visa pour l’Inde

E-visa Indien :

Connectez-vous sur le site VFS France https://www.vfsglobal.com/india/france  et lisez bien toutes les instructions. Vous pouvez faire la demande d’e-visa en remplissant le formulaire sur le site https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html  d’e-visa du gouvernement de l’Inde. 

Visa à l’avance :

Le visa à l’avance à Paris pour l’Inde peut s’obtenir en 7 jours à 3 semaines, envoyé par correspondance. Voici le site de VFS pour obtenir le visa pour l’Inde  

Réglementation COVID – 19

  • Avec un nouvel ordre de l’Etat Indien, les voyageurs sont autorisés à entrer en Inde avec un chemin vaccinal complet et un test PCR de moins de 72h.
  • Chaque voyageur doit remplir un formulaire sur le site officiel de l’aéroport international de Delhi

Site:  https://www.newdelhiairport.in/airsuvidha/apho-registration

Décalage Horaire avec la France :

4 h 30 de plus l’hiver et 3 h 30 de plus l’été.

Vaccines et Santé :

Pas de vaccin particulier, il suffit d’être à jour de ses vaccins traditionnels (polio, tétanos, diphtérie, hépatite A et B, typhoïde, rage). Se protéger contre les piqûres de moustiques est essentiel (répulsifs, moustiquaires …) L’hygiène alimentaire est très importante, lavage des mains, etc… Ne boire que de l’eau en bouteille. Prévoir des médicaments en cas de troubles intestinaux.

Argent :

La monnaie indienne est la roupie. L’euro se change aussi facilement que le dollar. Il est interdit d’importer ou d’exporter des roupies indiennes. Pensez donc à conserver vos bordereaux de changes qui vous seront nécessaire pour changer les roupies qu’il vous reste. Attention, refusez les billets déchirés car les commerçants ne les acceptent pas.

Les cartes bancaires

La carte bancaire Visa et Master sont acceptées dans certains commerces, restaurants haut de gamme et hôtels de catégorie moyenne et supérieure. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus couramment acceptées. Les distributeurs de billets sont présents dans la plupart des villes et sur les routes.

Pourboire en Inde (chauffeur, guide, restaurant, bagagiste) :

Il est apprécié de donner un pourboire au chauffeur, guide, dans les restaurants, les hôtels. En fin de circuit, il est d’usage de donner un pourboire au chauffeur et au guide environs, (2 euros / 3 euros par jour, par voyageur) et au guide selon votre satisfaction (3 euros à 4 euros par jour, par personne). Dans les restaurants, un pourboire de 100 roupies indiennes (environs 1 euro) est suffisant par service pour l’ensemble du groupe. Pour un bagagiste dans un hôtel, 50 à 60 roupies est correct.

Accès internet et communication :

Les cybers-cafés sont largement répandus dans tout le pays. Plupart des hôtels proposent un accès wifi gratuit. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une carte sim avec 4G pour avoir l’internet pour vos appareils.

Electricité :

De manière générale, le voltage est 220 volts, on trouve des prises françaises à 2 et 3 fiches. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.

Téléphone :

De France vers l’Inde, composez le 00 91 + le numéro (avec l’indicatif de la ville sans le zéro pour les numéros fixes et sans le zéro + le numéro pour les portables).

De l’Inde vers la France, composez le 00 33 + numéro sans le zéro initial.

Vous pouvez procurer une carte sim touriste à l’arrivée à l’aéroport de Delhi, Chennai et Kolkata pour recevoir des appels et avoir internet. 

Langue :

La langue nationale est l’hindi mais en Inde du Sud les langues courantes sont les langues régionales (Tamil, Kanada, Malayalam….). L’anglais est prédominant dans toute l’Inde.

Poste – Courrier :

Plutôt fiable mais lent. Envoi d’un courrier recommandé vers la France, délai d’une semaine. Envoi courrier par voie normale, carte postale, il faut compter 3 à 4 semaines.

Shopping :

Le marchandage est de rigueur. L’artisanat indien est très riche. Bijoux en argent, objets de cuivre, soieries, tapis, instruments de musique, antiquités, cachemire…

Importation de produits exemptés de taxes : Sont autorisés 50 cigares ou 200 cigarettes ou 250 gr de tabac, 1 litre de vin, 1 litre de spiritueux, parfum destiné à usage personnel.

Les petits conseils durant votre voyage en Inde :

  • Il faut éviter de tenir la main de son conjoint ou de s’embrasser dans les lieux publics.
  • Si vous voyez deux hommes se tenir la main en Inde, c’est un symbole d’amitié cela ne veut pas dire qu’ils sont homosexuels.
  • Si vous avez l’occasion de visiter un Temple ou un lieu religieux, il est obligatoire de se déchausser avant d’entrer. Dans les temples, il n’est pas obligatoire d’acheter des offrandes.
  • Si vous prenez un taxi, un rickshaw vélo ou un Tuk – Tuk, il faut toujours négocier le prix avant la course.
  • Ne suivez pas des personnes que vous ne connaissez pas pour visiter les marchés, les monuments, les boutiques, etc…, risque d’arnaque.
  • La forme courante de salutation en Inde est de dire « Namasté » en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête.
  • Les indiens vous répondront souvent en dodelinant de la tête de gauche à droite (un peu à la façon de dire non en Europe), mais ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire “Non”, en Inde c’est la façon de dire “Oui”.
  • En Inde habillez-vous décemment, évitez shorts, mini-jupes, débardeurs, décolletés, épaules dénudées, etc.
  • Si vous voulez prendre des photos, demandez l’autorisation au préalable, ne donnez rien en contrepartie. Un conseil, ne donnez pas d’argent aux mendiants ou aux enfants dans les rues, cela les dessert, car ces personnes sont souvent forcées par leurs familles et mafias qui ensuite s’approvisionnent en drogue et alcool.
  • Si vous êtes invité à manger dans une famille indienne, vous pouvez offrir des pâtisseries à vos hôtes (les Indiens en sont très friands). A votre arrivée, vous trouverez la famille qui vous attend sur le seuil de la porte. Vous pouvez saluer en disant « Namasté », en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête. Enlevez vos chaussures sur le palier. En Inde on ne prend pas d’apéritifs et on prend ses repas à table ou à même le sol. Sachant que l’on mange avec les mains, il faut donc se les laver avant et après les repas. Lors du repas il est préférable d’utiliser sa main droite pour manger, la main gauche est considérée comme impure. Si vous ne savez pas manger avec vos mains, faites-vous expliquer la façon de manger.
  • Après le repas, lavez-vous les mains à nouveau. Si votre repas vous a été servi sur une feuille de bananier (tradition du Sud de l’Inde), jetez-là vous-même après avoir terminé. Après le repas vous trouverez à votre disposition dans une assiette un mélange d’anis et de sucre qui vous aidera à mieux digérer.

Nous contacter pour un devis gratuit 

You don't have permission to register