La fête des lumières en Inde, Diwali

Diwali, Divali ou Dipavali, la fête des lumières en Inde, est sans aucun doute le festival Hindoue le plus célébrer en Inde et ailleurs. C’est aussi le moment où l’on fête le début de la nouvelle année hindoue.

La date de la fête des lumières en Inde en 2023 : 12 novembre 2023 

Célébrer La fête des lumières en Inde, Diwali

Guerre-de-Rama-et-Ravana-dans-le-Ramayana-sur-toile

Une brève histoire de la fête des lumières :

La légende veut que cette fête soit une victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. La légende veut que lors le dieu Rama, le roi d’Ayodhya a gagné la guerre contre le roi démon de Sri Lanka, Ravana. Après la victoire, quand le Rama est rentré dans son royaume, les gens ont mis des lampes de l’huile sur son chemin.

C’est depuis là que les hindoues illuminent leur maison avec les lampes de l’huile. C’est sans doute l’un des festivals hindous qui est le plus célébré autour du monde.

Si vous envisager un voyage en Inde pendant cette fête, sachez que la date de Diwali change chaque année selon le calendrier lunaire. Voici notre circuit la fête des lumières en Inde 2022.

Les-lampes-a-lhuile-durant-la-fete-de-lumieres

Comment est célébrer la fête des lumières en Inde

Cette fête, qui dure de quatre à cinq jours, entre mi-Octobre et mi-Novembre, n’est pas appelé la fête des lumières pour rien : chaque maison est, durant le temps de la fête, illuminé par des lampes et des lumières. Les maisons sont aussi décorées avec des fleurs à foison et des dessins de rangolis aux multiples couleurs. Il est également fêter dans les pays voisin tels que Sri-Lanka, Pakistan, Bangladesh, Thailande et Myanmar. D’ailleur si vous faites partez découvrir le Sri Lanka, n’hésitez pas demander à votre spécialiste Sri-Lanka à l’ajouter.

Rangoli-durant-la-fete-des-lumieres

Les us et costumes durant la fête des lumières en Inde

Cette célébration s’accompagne d’échanges de petites douceurs entres familles et voisins et de continuels feux d’artifices : c’est un moment où les membres de familles vivant éloignés les uns des autres se retrouvent pour fêter ensemble Diwali.
Les régions d’Inde du Sud mêlent aux foisonnantes lumières des senteurs incroyables : les maisons sont parfumées aux huiles essentielles de bois de santal et gingembre…

En Inde du Nord, ce sont sur les lumières que l’on insiste : les maisons, les rues et les villes et villages sont illuminées pendant 5 jours ; c’est ici aussi que les pétards sont les plus utilisés car on dit qu’ils éloignent les mauvais esprits.
Il n’est pas non plus possible de parler de Diwali sans évoquer Bombay qui fête ce festival avec classe : si vous avez l’occasion, allez à Bombay !

Les illuminations y sont incroyables et les divers feux d’artifices organisés pendant le festival, spectaculaires !

La meilleure façon de comprendre Diwali et de profiter de la fête et de participer aux festivités au sein d’une famille hindoue : chaque famille vénère la déesse de fortune Laxmi, en plus de ceux vénérés pendant Diwali, et les rituels sont très particuliers d’une maison à l’autre, d’une famille à l’autre. N’oubliez pas d’organiser votre visite de la fête des lumières avec un indian trip planner. 

La dernière journée du festival est un jour férié national et, peu importe où vous vous trouvez en Inde, l’ambiance est à la fête.