Jal Mandir à Patna

Fatehpur Sikri, la ville fantôme de l’Inde

  • Fatehpur Sikri, la ville fantôme de l’Inde

    Autrefois appelée « ville de la Victoire », Fatehpur Sikri a été construite dans la seconde moitié du XVIe siècle par le roi moghol Akbar. Selon la légende, ce dernier a bâti cette municipalité en remerciement de Sheikh Salim Chishti. En effet, il a eu des descendants mâles grâce à la bénédiction de ce saint soufi.

    Par ailleurs, cette cité est située dans le district d’Agra et s’étend sur une superficie de 60 735 ha. Elle constitue un ensemble architectural érigé sur le plateau de la chaîne des Vindhyan. On y trouve de magnifiques édifices administratifs et religieux. Cette localité est également jalonnée de palais et de quartiers d’habitation. Elle a été abandonnée par Akbar en 1585 et est devenue par la suite une « ville fantôme ».

    Cependant, Fatehpur Sikri a su conserver en bon état ses vestiges historiques. Elle figure parmi les destinations les plus visitées durant un séjour en Inde.

    Les monuments à voir à Fatehpur Sikri

    Dans le complexe de Fatehpur Sikri, il y a de nombreuses maisons qui ont chacun leur but spécifique. Ces bâtiments font face généralement à une cour.

    Parmi les monuments à découvrir, on compte le Divan-i Am ou Hall des audiences publiques. Il s’agit d’un espace clos bordé par des colonnades en gré incrusté. Cet édifice se trouve à l’intérieur du fort d’Agra et abrite un croché de pierre fixée en terre. Selon la légende, c’est là que l’éléphant royal d’Akbar a été attaché pour pouvoir écraser la tête des condamnés. Par ailleurs, le Diwan-i-Khas ou la salle des audiences privées a été utilisé pour des affaires étatiques, religieuses et diplomatiques. Il est connu pour son pilier central orné d’une série de corbeaux en volutes. Cette colonne est surmontée d’un balcon circulaire. Il est accessible par 4 passerelles. Durant les audiences, le souverain siégeait au milieu et les ministres aux 4 coins.

    Une architecture originale.

    Les autres patrimoines architecturaux de la « ville fantôme »

    Le Panch Mahal constitue le bâtiment le plus étonnant de Fatehpur Sikri. Ce palais de forme pyramidale est de 5 étages dont la taille diminue selon les niveaux. Il évoque les temples en bois bouddhistes. Au sommet, il y a un pavillon. Celui-ci a été destiné aux femmes du Panch Mahal. Il offre une superbe vue sur le complexe de la cité impériale.

    Outre le palais, le Fatehpur Sikri est connu pour la mosquée Jama Masjid. Celle-ci est perchée sur l’arête la plus élevée de la colline de Sikri. Elle a été construite en 1571 et possède 3 dômes. Ce lieu de culte est sillonné de petits kiosques. Sa coupole est décorée d’arabesques peintes dans un style persan. Devant la mosquée se trouve le tombeau de Sheikh Salim Chishti. Ce mausolée a été bâti en 1580. Il est entouré d’autres tombes. Pour avoir des descendants mâles, les pèlerins hindous et musulmans viennent prier à la maison funéraire de ce saint soufi.