Latest Posts
Top

Expérience d’un stagiaire en Inde

L’interview d’un stagiaire au sein de notre agence Voyage in India à Jaipur en Inde

En plein milieu de son stage en Inde, Quentin nous raconte son expérience de stage, son périple, ses rencontres, et ses plus beaux souvenirs…  

Hello Quentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?  

Je me nomme Quentin, j’ai 21 ans. Je suis en première année de BTS TOURISME à Rennes au lycée Jeanne d’Arc. Je suis en stage durant les mois de mai et juin grâce à l’entreprise Voyage In India, une agence de voyages sur mesure, j’effectue mon stage dans l’agence réceptive située à Jaipur, la ville rose et la capitale du Rajasthan. C ‘est une ville de trois millions d’habitants. Je travaille dans un bureau situé à Subash Nagar dans le nord de Jaipur. J’ai deux passions, le rugby et le voyage !  

Pourquoi être parti en Inde ? Pourquoi ce pays ?  

L’Inde m’a paru comme un choix évident, ayant vécu onze ans en Asie, l’Inde était un pays que je rêvais de découvrir, et je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre, dès que j ‘ ai eu l’occasion d’effectuer mon stage de deux mois, je n’ai pas réfléchi et j’ai foncé sans me poser de question pour cette destination, remplie de richesses historiques et culturelles.  

Quel(s) sentiment(s) as-tu ressenti durant tes premiers moments en Inde ? 

J’étais vraiment joyeux, ‘’enfin j’y suis !’’, j’étais vraiment heureux et impatient de découvrir l’Inde. En France on peut constater de nombreuses craintes, clichés et stéréotypes mais il faut savoir que ce pays n’est pas un choc culturel mais plutôt une rencontre culturelle.  

Quel est ton plus beau souvenir en Inde ?  

Il y en a tellement, c’est assez difficile comme choix. J’opterai pour la rencontre avec la population, cela débouche sur des moments authentiques et humains.

Quel est le lieu que tu préfères ?  

Le lieu que j’ai préféré c’est Jaisalmer, c’est une ville magnifique qui porte bien son nom de la ville dorée. L’architecture est intacte dans toute la ville, le fort de Jaisalmer est un « intramuros » incroyable, ou l’on constate une parfaite mixture entre la population et le patrimoine, j’en ai encore les frissons rien que d’y penser.  

Ta plus belle rencontre ? Et d’ailleurs, comment s’est passé ta rencontre avec la population locale ?  

Ma plus belle rencontre est celle de Javier, un Toulousain en stage à Jaipur, cette rencontre me permet de partager les visites et la vie en Inde, une expérience comme celle-ci, est en effet plus sympa à vivre en duo que seul. Les rencontres sont différentes avec la population locale, certains vont t’admirer, certains vont être curieux et poser des questions pour te connaître, parfois on peut avoir l’impression d’être une bête de foire dans certains lieux, je n’ai jamais été autant pris en photo de ma vie qu’en Inde. Les Indiens sont généreux et partageurs. C’est une population admirable et intéressante à découvrir sur plusieurs aspects comme le mode de vie, la culture et les opinions.

Que penses-tu de la nourriture en Inde ? Ton plat favori ? Celui que tu détestes ?  

J’aime quasiment tout, j’ai découvert le Daal-Baati & Churma c’est le plat traditionnel du Rajasthan, c’est vraiment délicieux. Je dirai que ce que j’aime le moins ce sont les desserts, je n’en prends jamais, d’ailleurs les Indiens non plus. Mon plat préféré est le chole kulche, seulement 30 rps (0,30 euro).

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?  

Tout est marquant en Inde, je ne pourrai pas choisir encore une fois, mais je peux parler d’un aspect négatif qui m’a marqué et que je trouve compréhensible. C’est la roublardise auquel un Occidental se confronte en permanence, particulièrement avec les rickshaws il faut être patient et ferme, faire comprendre à la personne qu’on n’est pas un touriste, que l’on connaît les tarifs, et ensuite négocier avec lui le ‘’fair price’’ . Il faut toujours négocier, c’est la règle d’or.  

Quels sont tes conseils à donner à nos futurs voyageurs ?  

Les conseils que je donnerai aux futurs voyageurs en Inde, c’est de vivre cette aventure en tant qu’Indien et sans préjugé occidentaux. Ne pas arriver dans ce pays avec des appréhensions et des préjugés ou en terre conquise et vivre cette expérience de fou, car l’Inde c’est un pays de fou et magnifique à la fois. Un dépaysement total.

Une anecdote particulière à nous raconter ?   Des anecdotes ?

Je me suis fait invite dans au moins une centaine de maisons chez des inconnus, j’ai fait trois mariages sans être invité à la base, on m’offre de nombreux cadeaux. J’ai aussi des anecdotes que je considère amusantes, depuis mon arrivée, j’ai vécu des tempêtes de sables, un train annulé à minuit trente à cause d’une grève, il faut relativiser et profiter.

Merci Quentin 

Post a Comment

You don't have permission to register