Latest Posts
Top

Où voir les tigres en Inde ?

L’Inde est le pays des tigres du Bengale. Aujourd’hui l’Inde compte plusieurs parcs nationaux où on peut voir les tigres dans leur habitant naturel. Voici les meilleurs parcs nationaux, où on voir les tigres en Inde :

Les réserves naturelles où on peut voir les tigres en Inde  ?

Il existe plusieurs réserves d’animaux en Inde, voici une sélection de 5 réserves pour se rendre à la rencontre des tigres :

Tigre dans la réserve de Ranthambore

La réserve de Kanha – Madhya Pradesh

Le parc national de Kanha, est une réserve sauvage recouverte de bambous, il fait partie de la région de Madhya Pradesh situé au centre de l’Inde. Il a été créé en 1955 et est le cœur de la Réserve Naturelle des tigres de Kanha, le tigre royal du Bengale.

Ici on peut faire un safari en jeep ou bien à dos d’éléphant. Bien sûr ce parc est riche en faune et vous y trouverez également le cerf de Duvaucel, les léopards, les hyènes, les ours, les chiens sauvages, le majestueux bison indien…

Le parc de Kanha est l’un des plus spectaculaire et le mieux maintenu de l’Inde.

Tigre dans la réserve de Bandhavgarh

La réserve de Bandhavgarh – Madhya Pradesh

Le parc national de Bandhavgarh situé dans la chaine de montagnes de Vindhya dans le Madhya Pradesh est une célèbre réserve pour ses tigres blancs.

Autrefois c’était le terrain de chasse royal des Maharajas de Rewa. C’est l’un des plus beaux parcs de l’Inde, le paysage est constitué de forêts tropicales, de monts rocheux escarpés, de collines et de vallées.

Le parc abrite une grande diversité de fauves, la densité de population de ses grands fauves a rendu Bandhavgarh célèbre. Les grandes prairies permettent de mieux observer la faune, les tigres ont toujours errés librement. Vous y trouverez des léopards, cerfs, antilopes, sambars, sangliers, gazelles, hyènes…

A l’intérieur du parc se trouve les restes d’un fort de 2000 ans, il contient de nombreuses caves appartenant au temps de la préhistoire.

La réserve de Ranthambore – Rajasthan

Le parc national de Ranthambore est situé à 200 kms au sud-ouest de Delhi dans la région du Rajasthan. Autrefois, ce site était le terrain de chasse royal des Maharajas de Jaipur.

Il offre des paysages extraordinaires de lacs et de falaises, il est réputé pour être l’un des lieux où l’on peut le mieux observer la vie sauvage. C’est une destination toute particulière pour les photographes professionnels.

Cette réserve de tigres en fait est l’un des parcs les plus connus, il existe diverses autres espèces telles que panthères, léopards, cerfs, chacals hyènes, chats sauvages, sangliers et une grande variété d’oiseaux. Depuis ses remparts, la forteresse de Ranthambore offre des vues superbes sur la réserve.

La réserve de Sunderbans – Bengale Occidentale

La réserve de Sunderbans est étendue entre l’Inde et le Bangladesh. Cette réserve est aussi la plus grande mangrove du monde.

Abritant le tigre du Bengale et d’autres espèces, cet environnement spécialement verdoyant est doté d’une végétation luxuriante !

Vous y trouverez une multitude d’espèces végétales. Près de 334 plantes y ont été dénombrées dont le célèbre sundari. C’est un arbre aux valeurs infinies, car elle est utilisée dans de nombreux domaines.

C’est une vraie richesse ! Vous constaterez donc que sur place vous aurez un mélange de forêts tropicale et marécageuse.

La réserve de Pench – Maharastra

La réserve de Pench situé entre deux région, Madhya Pradesh & Maharastra. Il est à peine 100 kilomètres de la ville de Nagpur. Perché dans les collines de Satpura, c’est l’un de réserve où on peut voir les tigres en Inde facilement.

C’est ici le « Livre de la jungle » a été écrit par l’écrivain anglais Rudyard Kipling. Le livre reprend ainsi de nombreux lieux de la région, à commencer par la petite ville de Seoni qui a donné son nom au clan de loups ayant accueilli Mowgli.

La réserve est divisée par la rivière Pench en deux parties. Partie Ouest est interdit aux touristes dont les animaux bénéficient d’un véritable sanctuaire privé. L’Est est ouvert aux safaris et on peut voir les animaux à bord d’une jeep pour voir le tigre du bengale.

Si vous êtes intéressé pour voir le tigre du bengale, n’hésitez pas consulter nos circuits dédiée à la vie sauvage.  

Post a Comment

You don't have permission to register