Système de castes en Inde
Inde est un pays plus peuplé dans le monde. Le chaos cree par ce population est bien presente partout en Inde. Dans les bus, dans les train, dans les bazars, dans les ruelles, hotels. Ce population a des divisions geographique, culturelles, gastronomique, religieux, et croyance. Le plus important division dans la societé indien est de castes. C’est un système presente depuis les siecles. Il y a different theories pour le systeme des castes, plus part sont acoz de invasions Aryans depuis Asie centrales, qui ont conci le pays et mis les originaires de pays en travaux inferieurs. Le systéme est debuté par le “VARNA SYSTEME” (Varna = le couleur). Les Aryans qui avait le peau plus claire leur considerée plus superieurs que les originaires qui avait le peau un peu foncé.
Le premier caste – le plus superieur sont nommé comme des BRAHMINS – c’etait des gens qui savez lire/ecrire les textes developpé par moines Hindous specialement les vedas (Ce sont des 4 livres tres important qui garde une collection de chants et Mantras.
- Rig Veda – le plus ancien – une collection de mantras (formules) et hymns pour les 5 Elements – Terre, l’eau, feu, l’air et l’espace. Les plus part des mantras sont cree pour faire plaisir aux energies dans le monde. Energies qui existe dans le cosmos.
- Yajur veda – C’est le deuxieme collection de mantras (formules) pour les yajnas. Un yajna ou Yagya est un ceremonie pour la purification de nature et cosmos. Souvent, il y a des moines qui font yagya le matin et le soir, pour eliminer le pollution on fait pendant notre vie sur le terre.
- Sama Veda : C’est le troisieme Veda qui donne information sur les technique de chansons, hymns, instruments musicales etc. Les plus part des samas (les chansons ou chants) sont dans le but de plaisir le brahma et Brahman.
- Atharva veda – C’est le quatrieme Veda qui donne l’information sur les rituels, ceremonies, Upnayana (quand un enfants commence les etudes formales), marriage et funerals. Il y a aussi les mantras (formules) pour les procedures dans le court Royale, les devoir de pretre royale,
Le deuxieme caste etait d’administrateurs qui ont gardé une position superieurs pour eux et devenue – Kshatriyas, les gens avec pouvoir et plus puissantes comme ils ont gardé l’administration.
Le troixieme caste restait les gens qui etait dans le commerce, ils etaitent des gens occupee dans la business et commerce. Acoz de leur business, ils etaient des gens qui ont payé les taxes pour garder des armees, pour securiser les frontieres. Ca devenue une caste forte et important comme ils avaient beaucoup d’argent. Ils sont appelle comme les “VAISHYAS”.
Le quatrieme caste, restait des gens qui etait des agriculteurs, masons, occupee dans les travaux publiques en generale. Ils etaient occupee dans le service des 3 autres castes, alors, restaient pauvres. Ce sont des gens qui ont appellée “SHUDRAS”.
En debutant, le systéme de castes etait developpé pour eviter le concours d’emploie dans la société. Le systeme restait flexible et une personne peuvent changer son metier, et changer son caste. Il y a bien les instance dans l’histoire indien quand une personne de caste de Shudras, est devenue un roi, (exemples de Chandragupta Maurya – le creature de empire Mauryan en Inde).
Les systéme de caste contemporaire en Inde
Le population indien a bien suffri le systéme de castes. Les administrateurs et les commercants avec leur pouvoir et d’argent ont continué bien, parfois avec des musulmans (quand les musulmans avait le pouvoir), et après avec les anglais. Le population marginale specialement les travailleurs, serveurs, gardiens etc etait exploité trop pour les autres. A l’epochque, une majorité de population n’avait pas assez pouir manger deux fois dans la journée. Les gens etait obligé de boire d’eau parfois des lacs. Les puits etait construit en privé par les gens qui avait d’argent. Dans les conditions de famines ou long secheresse, les pauvres ont mouri acoz du soif. Il y a avait souvent les protestes, aggression quand des gens essayer de voler l’eau dans la nuit, mais souvent tué par les gens de castes superieurs. Le burtalité etait trop dans les regions du Rajasthan, et souvent il y avait les bagarres entres les castes superieurs et castes inferieurs.
Les problemes qui existent toujours dans la societé indien.
Dans les villes, le systéme est presque disparu, par contre dans les villages c’est bien visible. Les enfants de castes inferieurs au pieds nus, malnouris, qui vous acceuil avec une belle sourire en esperant des bon bons ou biscuits. Ils vont a l’ecole, par contre, souvent ils restant separer des eleves des castes superieurs. Meme, maltraité par des profs et enseigneurs et engage dans les travaux inferieurs. Alors, ca reste un de probleme, qui est finis selon l’administration emblematiquement, par contre, en pratiquant, ca reste toujours visible.
Temps en temp, il y a des incident, que un garçon dalit (intouchable) etait battus par les gens de castes superieurs, parceque il a voulu se marier sur un cheval. Dans le marriage indien, c’est une signification important, le garçon arrive sur un cheval chez la fille et il ya des ceremonie important. Les Dalits sont souvent force de marché au pieds quand ils traversant les villages des castes superieurs, comme ils ne veulent pas accepter le loie et les conditions qui sont change apres l’Independence. Ils leur considerent toujours les gens avec le pouvoir et priorité. Souvent, c’arrive avec les bagarres grave, meme les gens perdont leur vie.
Pour eviter les situation comme ca, souvent, le police et administration est present, quand il y a des processions important comme les “Barats” (La procession de marriage), pourque ils peuvent arrêter les problems qui arrive acoz de systeme de castes.
Les contribution de personalités importantes comme Mahatma Gandhi, M Bhimrao Ambedkar sont vraiment important, comme ils ont arrivé a faire les change necessaire dans le constitution après l’independence indien en 1947. Les anglaise ont utilisé le systeme de castes pour leur profit, et toujours fait le maximum pour que les gens ne sont pas se integrer.
Acoz des efforts important de government indien, aujourd’hui, les effets de castes commence a diminué et petit a petit, la population comprennent mieux l’importance de union. Un jour, ca va arriver, que les gens vont comprendre que tous les gens sont egal.