La cuisine en Inde : des saveurs inoubliables

Voyage en Inde : découvrir une cuisine régionale riche en goût

  • Voyage en Inde : découvrir une cuisine régionale riche en goût

    Visiter l'Inde est une opportunité pour réaliser un voyage gustatif et découvrir les saveurs des plats indiens les plus savoureux. En effet, la cuisine y est incomparable, notamment grâce à l'utilisation considérable des épices, des herbes, des fruits, des légumes et bien sûr les nombreux rituels dans la préparation des plats. En plus, l’Inde a aussi ses spécialités régionales. Dans cet article, nous allons voir deux styles cuilinaires indiens correspondant aux cuisines pendjabie et tamoule.

    La cuisine du Pendjab

    Partir en Inde, c'est aussi découvrir diverses traditions culinaires particulières. De ce fait, pourquoi ne pas rejoindre la région du Pendjab, situé au nord-est de l'Inde ? Là-bas, la cuisine est partagée entre les cuisines pakistanaise et indienne. Elle doit par exemple sa réputation au tandoor. C'est un genre de four en terre cuite où sont cuits les aliments. Les aliments concernés sont par exemple les pains tandoori (naan, paratha, roti, chapati), ou encore le poulet tandoori et le boti kebab. Bien sûr, à part le pain, on accompagne les plats indiens avec des achards, ou du riz coloré et parfumé au safran. Les spécialités typiques comprennent également le sarson da saag qui est à base de feuilles de moutardes à la crème de yaourt, de lait de coco, de beurre et d'épices, que l'on cuisine avec du beurre clarifié, le ghi. Sinon, vous pouvez aussi goûter le kheema (agneau braisé) et le tikka masala (poulet aux épices). Le « Tikka » est en fait la fameuse tradition de la cuisine penjabie où on coupe la viande en petits morceaux.

    La cuisine tamoule

    Plus vous descendrez vers le sud, plus vous découvrirez d'autres spécialités régionales. Au sujet de la cuisine tamoule, les plats sont souvent végétariens et on utilise beaucoup d'épices fortes. En effet, pour des raisons ethniques et religieuses (hindou), on retrouve rarement dans le sud des mets à base de viande. On y trouve d'habitude des légumes, des herbes et des lentilles accompagnés de sauces et de crèmes épicées. Comme le dhal qui est un plat de lentilles corail au garam masala (mélange d'épices). De plus, il y a également les pakoras, une sorte de beignets de légumes et le raïta, un mélange de concombre, de yaourt et de tomates. Parmi les assaisonnements les plus appréciés, on peut citer les feuilles aromatiques, la cannelle, le curcuma, le tamarin, la coriandre, la moutarde en graines, le gingembre, l'ail, les piments, le clou de girofle, la cardamome, le cumin, la noix de cajou, la noix de coco et bien d'autres encore.