Cuisine indienne

Voyage en Inde : à la découverte de la cuisine indienne authentique

  • Voyage en Inde : à la découverte de la cuisine indienne authentique

    L'Inde est une des destinations à privilégier pour un voyage culinaire d'exception. Les passionnés de culture verront lors de leurs vacances dans cette destination d'Asie du Sud un véritable écrin de trésors gastronomiques qu'ils ne retrouveront nulle part ailleurs. Ce sera avec un immense plaisir que les gourmets enchanteront leur palais avec des plats aussi surprenants les uns que les autres.

    Une gastronomie qui n'a pas son pareil

    La cuisine est sans aucun doute l'une des valeurs culturelles indiennes qui ont été les mieux exportées à travers le globe. Les spécialités indiennes sont effectivement présentes presque partout sur notre planète, que ce soit dans un restaurant indien ou encore un restaurant classique qui en propose. Le fait est qu'il est tout à fait possible de goûter à cette gastronomie au moins une fois dans sa vie.

    Pourtant il faut savoir que pour saisir parfaitement toutes les particularités d'une gastronomie, il est essentiel de se fournir à la source principale. Un voyage en Inde donnera l'occasion aux férus de plats succulents et surtout impressionnants de faire des découvertes authentiques et singulières. En effet, même si certaines gastronomies d'autres pays présentent des similitudes avec celle de l'Inde, il faut venir dans cette destination pour constater que sa cuisine n'a vraiment pas son pareil.

    Cuisine indienne

    Diverses techniques de préparation culinaires

    Les spécialités culinaires indiennes sont de réelles merveilles pour les plus fins gastronomes. Il faut savoir que la cuisine de ce pays est un composé d'ingrédients originaux et de techniques de préparation culinaires étonnants. Parmi les éléments les plus courants pour concocter de bons petits plats indiens, on peut citer : les épices bien sûr (le safran, la noix de muscade, le pavot, la badiane, la cardamome…), le lait de coco, les amandes, la viande (mouton, le poulet, le porc…) et aussi le riz.

    Pour ce qui est des techniques de préparation, il faut dire que la gastronomie en Inde se distingue par divers modes de cuisson, ainsi que les ustensiles et matériels utilisés. D'une part, il y a la fermentation des ingrédients qui viendront composer les plus grandes spécialités culinaires indiennes. D'autre part, il y a la marinade de la viande dans des mélanges d'épices pour leur donner un goût tout à fait particulier. Enfin, la cuisson au four traditionnelle ou tandoori, ainsi que celle sur une plaque de fonte sont assez courantes dans la cuisine au sein de cette destination.

    Quelques spécialités à déguster absolument

    Les spécialités culinaires indiennes qui valent le détour lors d'un séjour sur place sont tellement nombreuses qu'il se peut qu'un seul voyage dans cette destination ne soit pas réellement suffisant. En fait, la gastronomie indienne se divise en plusieurs catégories le plus souvent en fonction du nombre de régions que le territoire compte. Les vacanciers doivent effectivement savoir que chaque région indienne possède son style gastronomique propre, même si certaines spécialités présentent des points communs.

    Sur la liste des plats immanquables, on peut notamment citer :

    les tandooris : qui sont composés de viande ou de poisson qui ont été macérés dans une préparation au yaourt pimenté et épicé, puis cuit dans le tandoor (four traditionnel),

    les biryani et pulao : ce sont en fait des plats peu pimentés de riz pilaf qui sont parfumés au safran, agrémentés ou non de viande,

    le gulab jamun : composé de boulettes au lait servies dans un sirop parfumé à l'eau de rose et à la cardamome après avoir été doré à la poêle, ce plat sucré indien est une délicieuse spécialité rencontrée aussi bien au nord qu'au sud du pays.