Voyage de valle de Lahaul et Spiti

Ce voyage dans la vallée de Lahaul et Spiti sont situé dans la region de  upper Himalayas en etat d’Himachal Pradesh en Inde. Keylong est le centre de la region de Lahaul et Kaza est le centre de la region de Spiti. La vallé de Lahaul et spiti est situé dans le plateau tibetain en Himalaya Indien.

C‘est connecté avec ville de Manali par le col de Rohtang. Lahaul est compose de 3 vallé important – Vallé de Chandra, Bhaga et Chandra-Bhaga. Le col de Kunzum (Kunzum la – 4551 mtrs) est l’entrée de la vallé de Spiti. C’est 21 kms de Chandra tal – un de lac avec l’eau turquoise dans ce region. Les autres villages importants dans ce voyage de Lahaul et spiti sont – Nako, Tabo, Key et Kibber, Kaza, Hikkim etc.

vallée de lahaul et spiti
vallée de lahaul et spiti

Le park national de Kibber est le plus grand parc national dans la region de Himachal Pradesh.  L’expanse de parc national de Kibber est environ de 2225 km quarre. On peut bien trouver les animaux comme ibex, leopard de neige, mutton bleu etc.

Festival de Losar est un festival tres important dans la region de Lahaul et Spiti.  C’est un sort de festival de Diwali en Inde. Festival de Losar est celebre dans les mois de Janvier et fevrier. Les dates sont decidés par les moines boudhistes (Lamas).

Lahaul et Spiti est une de region avec le paysage spectaculaires et ses splendides vallés. Ici, il y a tous sortes d’activités de plein air, comme le trekking, l’alpinisme, le rafting, le parapente etc. Partout, la culture traditionnelle locale de Himachal Pradesh est profonde. Les villages d’altitude enchantent leur architecture de bois de teak et pierre et la serenité d’habitants. Les regions himalyan sont arriveé a conservé  le charme et nostalgie des années hippies.

Pluspart des regions sont dominé par boudhisme. Les monasteres de Nako et Tabo sont vraiment extraordinaire avec des peintures fresques vivante et bien conservé.

Festival de Kaza ou Ladarcha Fair est aussi un evenement tres important de la region de Lahaul et Spiti. C’est une ancienne foire commerciale du vallé de Spiti. Il y a bien les presentation des danses boudhistes, concours sportifs des lamas et marchés effervescents.

Festival de Phulech dans la region de Sangla et Kalpa, avec autres festivals locales importants dans la region de Kinnaur sont aussi important. Souvent les villlageois viennent de partout dans les cours des temples. Les temples sont decoré par fleurs et parfums entêtants, des oracles sacrifient des animaux et présidisent les évenements.

Route pour Kaza Himachal pradesh
route pour kaza – Himachal Pradesh

Les villes principaux sur le route de Lahaul et Spiti (De coté Shimla)

  1. Shimla : Le capitale de la region d’himachal Pradesh, ancient capitale britannique est le centre d’Himachal. Les British ont developpé ce region acoz de chaleur intense dans les plains specialement en été. La ville est nommé avec le nom de une déesse Hindous “Shyamala devi”. Les anglaise fut construire la ligne ferroviare de Kalka – Shimla en 1903. Shimla est connue comme le premier station climatique d’Inde. La ville de Shimla en été est trop frequenté par les touristes Indiennes. Les touristes se baladent beaucoup sur le Mall road et Ridge avec les glaces dans les mains. Les autres attraction de Shimla sont “Himalyan Queen” une balade de train qui traverse les vallées. Le temple de Jakhu est aussi un temple plus connu de la region. Ce dimple est dédie au “Hanuman” (Dieu avec visage de Singe). Le Lodge de Viceroie, Christ Church, Les chutes de Chadwich etc.
  2. Narkanda : C’est une petit ville situé 65 kms de Shimla en Nord est. C’est une halte majeure pour les gens qui prend le route vers Lahaul et Spiti. C’est une station importante pour le Ski avec des pistes modestes de Janvier à Mars.
  3. Vallée de Kinnaur: C’est aussi une region importante situé sur l’ancien Hindustan – Tibet Route construit dans la periode Britannique. Kinnaur est une region importante pour la cultivation du Pommes en Inde. Pour mieux voir la vallée de Kinnaur, il faut aller dans les villages. Le Barrage Hydroelectrique construit par “JSW industries” sur le Sutlej est aussi impressionant. La vallée de Kinnaur reste ouverte pour une partie majeure de l’année.
  4. Rampur-Bushahar : C’est considerée comme la porte de Kinnaur, une petite ville importante sur le route de Hindustan Tibet Highway.
  5. Sarahan : Une petite ville et l’ancienne capitale d’été du royaume de Bushahr. Le plus grand attraction de la ville est le temple de Bhimkali – un sanctuare hautement révéré par les peoples locaux himchalis. Le fete de Dusshera de Saraha nest une evenement importantes de Sarahan. La tradition se poursuit avec des sacrifices d’animaux – Chévres, poules et buffles sur le jour de “Ashtami” pendant les navratras.
  6. Sangla ou Baspa : La ville de Sangla ou Baspa est une etapes importantes sur le Voyage de Lahaul et Spiti. Le village est connu pour les sommets de neiges, des forêts coniféres et des prairies vastes. Plus gros bourg de la vallé , Sangla était un ville de conte de fees avec des maison de bois et toit de pierre. Le temple de Berinag est un lieu important specialement pendant la fete de Dusshera.
  7. Recongpeo : Cest une ville important et centre d’administration de Kinnaur. En proximité, il y a le jolie village de Kalpa qui est connecté par le route vers Nako et Tabo. Quand a Kinnar, n’oubliez pas a visiter “Kinnaur Kalchakra Celestial palace” (Mahabodhi Gompa). Il y a un statue de Sakyamuni Boudha et le temple offre une vue superbe sur le Kinner Kailash (6050 mtrs).
  8. Tabo : Une ville trés importante dans la vallé de Spiti. Les crête qui la surplombe est criblée de grottes où les lamas viennent méditer. Le Tabo Gompa est inscrit au Patrimoine mondiale d’UNESCO. Le Gompa demonstére les objets exceptionelles d’art indo-tibetaines trés anciennes. Fondé en 996, le gompa est ouverte de 9-17 hrs. Les murs sont decoré de superbes fresques crée par les artistes boudhistes de l’epoque.
  1. route Nako et Tabo
    route Nako et Tabo

    9. Kaza : C’est le centre d’Administration de Spiti, la ville de Kaza est bătie sur la plaine alluviale érodée de la Spiti riviere. Kaza est une ville importante de cette region desertique. Le pittoresque “Gompa De Sakya muni Boudha” domine le “NEW KAZA” Town. Kaza est la ville qui serve de base camp pour les excursions vers GOMPAS de KEY et KIBBER. Les bazars de Old Kaza sont vraiment animées en eté et ca reste bien difficile de chercher une hebergement pendant les moi de Juin, Juillet, Aout et Septembre.