E-visa Tourist Inde : Comment obtenir ?


Depuis 2015, l’Inde permet aux voyageurs de plusieurs nationalités, dont la France, la Suisse et la Belgique, de demander un e-visa en ligne pour entrer dans le territoire indien. Alors, quels sont les documents à fournir pour obtenir un e-Visa Tourist Inde ? Et quelles sont les étapes à suivre pour accomplir cette démarche ? Voyage In vous dit tout !





Qu’est-ce qu’un e-Visa Tourist pour l’Inde ?





Le e-Visa Tourist, est aussi appelé ETA, visa électronique, ou encore e-Touriste Visa, est un document officiel délivré de façon électronique par le Bureau de l’Immigration du Ministère de l’intérieur du Gouvernement indien pour permettre aux touristes de certaines nationalités d’entrer dans le pays.





C’est un document que le voyageur doit demander avant son arrivée au pays. Il ne s’agit pas donc d’un visa que l’on demande dans un aéroport ou un port indien. 





Parmi les avantages de l’e-visa, nous citons :





  • Un document facile à obtenir par voie électronique ;
  • Il n’y a que peu de documents à fournir pour constituer le dossier ;
  • Les frais à payer sont moins chers qu’un visa traditionnel, sachant que  certaines nationalités ne payent rien du tout pour l’obtenir ;




En Inde, il faut savoir qu’il y a quatre catégories d’e-Visa, qui sont :





  • e-Tourist Visa ;
  • e-Business Visa ;
  • e-Medical Visa ;
  • e-Conference Visa ;




La durée de validité d’un e-Visa en Inde





Tout d’abord, il faut savoir que l’e-Visa en Inde est réservé aux voyageurs qui souhaitent faire du tourisme, assister à une conférence, faire des affaires ou un voyage médical. Il n’est donc pas utile pour vivre dans le pays, faire un stage, travailler sur place, etc. Dans ces cas, la personne intéressée doit demander un visa spécifique auprès de l’ambassade.





Pour un e-Visa touristique en Inde, la durée de validité est de 90 jours maximum, pendant 365 ours à partir de sa date d’émission. Pour un e-Visa Business, la durée de validité est de 180 jours maximum.





Le coût d’un e-Visa Tourist pour l’Inde





Les frais à payer pour obtenir un e-Visa Tourist Inde dépendent de 3 éléments :





  • La durée de votre voyage : plus le séjour est long, plus le coût est élevé. Pour un voyage de 30 jours en août par exemple, le coût d’un e-Visa est d'environ 25 dollars. Si la durée est de 12 mois, le tarif peut dépasser les 40 dollars.
  • La période pendant laquelle vous voyagez : le tarif est moins cher entre avril est juin, puisque l’e-visa ne coûte que 10 dollars. Entre juillet et mars, le prix peut atteindre les 25 dollars.
  • Votre nationalité : pour certaines nationalités, l’e-visa est gratuit, comme par exemple pour les Argentins et les Uruguayens.




Faire la demande de l’e-Visa : combien de temps à l’avance ?





Pour un e-Visa de 30 jours, il est conseillé de faire la demande au moins 4 jours avant la date de votre vol et au plus tôt 30 jours avant. Pour un e-Visa de 12 mois ou de 5 ans, la demande peut être faite au moins 4 jours avant votre arrivée et au maximum 120 jours avant.





En combien de temps est-il délivré ?





En général, l’e-Visa Tourist pour l’Inde est délivré dans un délai qui ne dépasse pas les 72 heures.





Si jamais vous fournissez des informations ou des documents incorrects, vous recevrez un e-mail pour faire les corrections nécessaires.





Où faire la demande de votre e-Visa ?





Pour demander votre visa électronique pour l’Inde, il existe deux façons différentes :





  • Il suffit de visiter le site web officiel du Gouvernement Indien et remplir le formulaire disponible en ligne.
  • Si vous n’avez pas suffisamment de temps, vous pourrez confier cette mission à une agence de visas. C’est un professionnel qui pourra aussi vous fournir des conseils très précieux pour passer un excellent séjour en Inde.




e-Visa Tourist : les étapes à suivre pour l’obtenir





Avant de commencer le processus d’obtention de votre e-Visa, il est indispensable d’avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter de la date prévue du voyage. N’oubliez pas de faire une copie scannée de la page du passeport contenant vos informations personnelles et la photo.





A noter que le passeport ne doit pas être déchiré, rayé ou endommagé.





Par la suite, vous devez avoir une photo récente avec un fond blanc pour compléter le formulaire. Elle doit être en JPEG et ne doit pas dépasser 1 Mo.





Une fois le passeport scanné et la photo faite, il est temps de remplir le formulaire électronique que l’on trouve sur le site du Gouvernement Indien. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :





  • Cliquez sur « Apply here for e-visa » ;
  • Remplissez les informations demandées: le type de votre passeport, nationalité, aéroport ou port d’entrée, date de naissance, e-mail, la date prévue en Inde et le type de l’e-Visa demandé.
  • Téléchargez la page scannée du passeport et votre photo numérique ;
  • Vous recevrez un e-mail contenant le numéro d’identification temporaire de la demande ;




Pour la deuxième partie du formulaire, vous devez mentionner certaines informations, notamment votre nom et prénom, « sexe », date de naissance, pays de naissance, numéro de carte d’identité, niveau d’éducation, numéro du passeport, sa date démission et sa date d’expiration, etc. 





D’autres informations sont demandées pour accomplir la demande de votre e-Visa Touriste pour l’Inde. Pour finir, vous devez payer les frais de votre visa électronique, soit par carte bancaire ou par Paypal.  





Les aéroports et ports éligibles à l’e-Visa





Il faut savoir que l’e-Visa n’est pas éligible dans tous les ports et les aéroports du pays. Toutefois, 28 aéroports et 5 ports maritimes sont concernés par ce visa électronique.





Les ports maritimes : Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai.





Les aéroports maritimes : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhabaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Port Blair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Visakhapatnam.