Circuit – Le Nord-Est de l’Inde autrement
1999€
Circuit à partir de 1999 € / personne (hors vol int.)
22 jours / 21 nuits
Notre circuit au nord-est de l’Inde. Parcourez les terres inconnues, vivez avec les tribus, dégustez la cuisine locale et découvrir une autre mode de vie en harmonie avec la nature. Ce voyage au Nord Est de l’Inde prévoit ensuite l’exploration de la presque-île de Majuli, l’une de plus grande du Monde. Vous y découvrirez des monastères Hindous particuliers, dans lesquels les aspirants pratiquent des arts divers.
Villes à visiter : Guwahati – Balipara – Dirang – Tawang – Bomdila – Itanagar – Ziro – Majuli – Shiyong – Jorhat – Khonoma – Sonapur – Cherrapunjee – Guwahati
Vikram, votre spécialiste de l’Inde
Vikram, Il travaille dans le tourisme depuis plus de 15 ans. Il était aussi un ancien guide francophone pour des divers agences indiennes et françaises. Grace a ces années en tant que guide, il a voyagé à travers toute l’Inde, y compris dans les régions les plus lointaines. Aujourd’hui il crée des circuits sur-mesure en Inde et vers les régions hors des sentiers-battus.
Plan De Visite
Jour 1 : Arrivée à Guwahati:
Bienvenue à l’aéroport de Guwahati. Route vers Guwahati (1h). Il est possible de visiter le temple de Kamakhya sur la route, qui est la représentation de l’énergie féminine pour les Hindous. Vous serez hébergé en chambre d’hôtes. Optionnellement, vous pouvez embarquer pour une croisière sur le Brahmapoutre pendant le coucher du soleil selon votre heure d’arrivée à Guwahati.
Jour 2 : Guwahati – Balipara:
Vous vous dirigerez vers Balipara où il est prévu de déjeuner. Vous explorerez la localité et pouvez optionnellement prendre le thé dans une plantation. Hébergement dans un bungalow.
Jour 3 : Balipara – Dirang:
Vous vous dirigerez vers Dirang le matin et il faudra passer les contrôles du permis (PAP) à Bhalukpong pour pouvoir entrer en Arunachal Pradesh. Il est prévu de visiter une plantation d’orchidées (plus de 7500) à Tipi, sur le trajet. Une escale est aussi prévue à Dedza pour visiter le Nag Mandir. Ceux sont les communautés Rupa de Shertukpen qui habitent les lieux. Vous prendrez le déjeuner à Bomdila avant de finalement vous rendre à Dirang pour y être hébergé chez l’habitant.
Jour 4 : Dirang:
Aujourd’hui, vous explorerez Dirang et la vallée de Sangti, connue pour être un des derniers endroits où l’on peut voir la grue à cou noir lorsqu’elle migre du Tibet.
Jour 5 : Dirang – Tawang:
Vous vous dirigez vers Tawang et il peut être intéressant de visiter Nyukmadung à 20km de Dirang, un village paisible et particulier. La topographie s’intensifiera ensuite alors que la route se lance dans les hautes montagnes, parsemée d’autel à prière. C’est la route qu’emprunta le 14ème Dalai Lama pour fuir le Tibet en 1959, il résida alors dans le Monastère de Tawang en attendant d’avoir l’asile politique et faire de Dharamsala (Himachal Pradesh) sa résidence. Vous traverserez le col de Se La (4170m) et continuerez à Tawang (2670m), une vallée entourée par les montagnes. Tawang esdt particulièrement connu pour abriter le Monastère de Tawang, l’un des plus grands monastères bouddhistes en Inde. Vous serez hébergé chez l’habitant. Des randonnées exceptionnelles peuvent être organisées dans la région : Bailey Trail Trekking (8-11j) et Nagigi Trekking (8j). La partie nord-est de l’Himalaya (Arunachal Pradesh) est particulièrement intéressante pour faire des randonnées sans croiser d’autres voyageurs.
Jour 6 : Tawang:
Vous visiterez aujourd’hui le Monastères de Tawang et ses alentours, ce Monastère fut édifié telle une forteresse pour être paré aux attaques des Drukpa du Bhoutan et d’autres peuples. On ne peut rater la grande statue de Bouddha à l’entrée. De nombreuses peintures Thangkha y sont exposées et de nombreux livres sacrés y sont présents (quelque uns en lettres dorées). Le Monastère fait même penser à une petite ville avec ses ruelles en pavés et ses différents batîments. Vous visiterez également la nonnerie de Brandung Chung Ani Gompa, dans les hauteurs, et la résidence de naissance du 6ème Dalaï Lama dont la vie fut axée sur la poésie. Hébergement chez l’habitant. Il est possible d’explorer les villages autour de Tawang (2-3j à pieds)
Jour 7 : Tawang – Bomdila:
Vous retournerez vers Bomdila en repassant par le col de Se La et pourrez faire des escales pour visiter des villages sur le trajet. Hébergement chez l’habitant.
Jour 8 : Bomdila – Itanagar:
Vous vous dirigerez aujourd’hui à Itanagar, capitale d’Arunachal Pradesh, une ville moderne bien que datant du 14e siècle. Vous y visiterez le marché local et un lieu sacré bouddhiste.
Jour 9 : Itanagar – Ziro:
Vous vous dirigerez tôt le matin vers la vallée de Ziro. La route est assez abrupte, à travers des forêts tout en longeant la rivière. Elle permet de rejoindre la terre de la communauté Apatani, un plateau à 1600m encerclé par les montagnes. Des escales sont prévues en route, notamment la visite de villages Nyishi dont les traditions sont peu affectées par le développement de notre civilisation. Il est possible de randonner dans les collines Nyishi (7-9j) ou dans la vallée de Talle (4-5j).
Jour 10 : Ziro:
Vous visiterez la vallée de Ziro et rencontrerez éventuellement un Chaman Apatani s’il est disponible. Vous explorerez des villages Nyishi à 20km de Ziro si vous souhaitez marcher. Un guide local est recommandé pour une immersion complète dans les traditions Apatani.
Jour 11 : Ziro – Majuli:
Vous sortirez d’Arunachal Pradesh et vous dirigerez vers la rive du Brahmapoutre en Assam, afin d’y prendre un ferry. Vous rejoindrez la presque-île de Majuli (1-2h de ferry selon la saison) – c’est l’une des presque-île les plus grande au Monde, connue pour ses Vaishnavite Satras (Monastères Hindous typiques). Vous apercevrez des oiseaux migrateurs et potentiellement le dauphin gangétique. Vous visiterez ensuite les Satras à Majuli et les villages habités par la communauté des Mishing. Hébergement dans des huttes traditionnelles en bambou.
Jour 12 : Majuli:
Vous continuerez aujourd’hui à visiter des villages Misings et des Satras, où il est possible d’assister aux danses des moines. Il est agréable de se déplacer sur la presque-île en vélo ou à moto. Vous y découvrirez également le patrimoine artisanal de l’île, notamment en y visitant les villages de tisserands. La fabrication de masques pour le théâtre est un autre artisanat notable dont vous aurez le privilège de découvrir ici, ainsi que la poterie sans tour, pratiquée depuis des siècles. Hébergement dans des huttes traditionnelles en bambou.
Jour 13 : Majuli – Shiyong:
Après avoir traversé le Brahmapoutre en ferry, vous vous dirigerez vers Shyiong, Nagaland. Vous y visiterez Konyak Tea Retreat une petite exploitation de thé familiale et naturelle dans laquelle pousse également d’autres plantes, fleurs et fruits. Vous y serez hébergé.
Jour 14 : Shiyong:
Découvrez les grandes plantations et profitez des vues environnantes sur les terres de la communauté Konyak. Vous pouvez mettre la main à la patte et apprendre à cueillir le thé, ou y cueillir des oranges pendant la saison. Vous pouvez également marcher vers les cascades dans les bois… Soyez curieux d’essayer de traire les vaches à l’ancienne et observez le fumage traditionnel de la viande transmis à travers les générations. Proposez votre aide dans les champs et prenez le déjeuner avec les villageois. Asseyez-vous autour du feu pour y partager la traditionnelle bière de riz…
Jour 15 : Shiyong – Jorhat:
Vous vous dirigerez vers Jorhat pour y visiter une fabrique de thé et continuer par une dégustation de thé pour apprécier les saveurs des différents thés qui y sont produits. Il est possible aussi de choisir de visiter le Gibbon Wildlife Sanctuary ou les villages alentours. Hébergement chez l’habitant.
Jour 16 : Jorhat – Khonoma:
Vous vous dirigerez aujourd’hui vers Khonoma, réputé être l’un des plus beaux villages du Nagaland. C’est également le lieu clé de la communauté Angami, riche culturellement et historiquement. Vous serez hébergés chez l’habitant.
Jour 17 : Khonoma:
Vous visiterez aujourd’hui le village de Khonoma, proche de Kohima qui est réputé être l’un des plus beaux du Nagaland. C’est également le lieu clé de la communauté Angami, riche culturellement et historiquement. Khonoma est Khwunomia dans la langue parlée par les Angamis, composé de Khwuno (une plante trouvée sur place) et Mia qui veut dire habitant. Vous pourrez vous promener dans le village pour apprécier les interactions avec les villageois et en comprendre plus sur leur mode de vie. Vous y rencontrerez notamment des artisans fabricant des paniers et des lances, et des femmes tissant des châles tribaux aux motifs typiques du Nagaland. Vous visiterez les Morungs, dans lesquels sont transmises les histoires à travers les générations et découvrirez les histoires de guerre pendant la visite du fort du village. Il est possible de visiter le Khonoma Nature Conservation and Tragopan Sanctuary pour profiter de la Nature préservée ou de découvrir l’agricultures Jhum. Hébergement chez l’habitant. Le village de Khonoma présente la spécificité d’être la 1ère localité du Nagaland à avoir aboli l’activité forestière et la chasse. Ceux sont les locaux qui ont décidé en 1998 de réserver 70km2 de forêt comme forêt réservée et l’ont nommé Khonoma Nature Conservation and Tragopan Sanctuary.
Jour 18 : Khonoma – Sonapur:
Aujourd’hui, long trajet vers Sonapur. Hébergement chez l’habitant.
Jour 19 : Sonapur – Cherrapunjee:
Vous irez aujourd’hui vers le Meghalaya (au dessus des nuages en Sanskrit) en empruntant une route magnifique parmi les collines. Hébergement chez l’habitant.
Jour 20 : Cherrapunjee:
Vous visiterez aujourd’hui le double-pont en racine après une descente d’environ 3000 marches vers Nongriat. Cette randonnée est plutôt intensive mais il est possible
Jour 21 : Cherrapunjee – Guwahati:
Vous retournerez à Guwahati en passant par Shillong. Hébergement chez l’habitant.
LE PRIX COMRENDS:
Transport en Toyota Innova avec chauffeur depuis/jusqu’à l’aéroport, carburant et ses frais,
Les nuitées en chambres doubles, avec petit déjeuner,
Les safaris au Parc National de Kaziranga (sauf safari bateau en option), Ferry vers/depuis Majuli,
Le Protected Area Permit, nécessaire pour visiter l’Arunachal Pradesh
Petit déjeuner et dîner pour Wild Mahseer (J2) et Konyak Tea Retreat (J13-14), – – Petit déjeuner seulement pour les autres.
Assistance 24h/24 en cas de problème,
NE SONT PAS COMPRIS :
Les vols internationaux.
Les taxes d’aéroport international.
Les entrées des monuments et sites à visiter.
Les déjeuners et dîners (sauf indiqué dans le prix comprend).
Les frais de visa.
Les boissons.
Les pourboires.
Bon à Savoir
Le visa est obligatoire pour visiter l’Inde. Nous proposons le service de visa pour l’Inde, merci de nous consulter.
Une taxe pour le matériel vidéo est parfois demandée à l’entrée des monuments
Le réseau routier indien, est de qualité moyenne, les temps de circulation peuvent être plus importants que prévu, mais la qualité des découvertes à chaque instant compense ce léger inconfort.
Le déroulement de voyage est soumis à la condition climatique.
Ce voyage est accessible du 1 mars au 30 nov.
Catégorie de vos hôtels
(Classement selon les normes locales) Hôtel*** ou Hôtel de charme
Guwahati – Prabhakar Homestay
Balipara – Wild Mahseer
Dirang – Homestay
Tawang – Dolma Khangsar Guest House
Bomdila – Homestay
Itanagar – SC Continental
Ziro – Ngunu
Majuli – La Maison de Ananda
Shiyong – Konyak Tea Retreat
Jorhat – Puroni Bheti
Khonoma – Megoki Homestay
Sonapur – Georgie’s Retreat
Cherrapunjee – Cherra Holiday Resort
Umsaw Nongkharai – Guwahati
Nos depart Groupe
Nos depart Groupes pour 2024-25 Decouvrez nos departs en petits Groupes pour un voyage en Inde. Agence "Voyage in India" vous propose meilleurs offers de voyage en inde. Ce sont des voyages tout compris a un prix tres raisonnable.