Un palais du Rajasthan la terre des princes

La meilleure période pour visiter le Rajasthan

  • La meilleure période pour visiter le Rajasthan

    Le Rajasthan peut se visiter tout au long de l’année, mais les meilleures périodes pour visiter la  terre des rois sont  les mois d'hiver et de printemps : d’octobre à mars, lorsque la température n'est pas trop élevée.

    En décembre et janvier, les températures peuvent varier le jour et la nuit. Elles peuvent chuter à 0 ° C durant la nuit.

    La période d’hiver est aussi considérée comme la meilleure car la plupart des festivals religieux et manifestations culturelles sont organisés tels que Foire aux chameaux de Pushkar, fête des lumières, Foire de Nagaur, fête des couleurs etc...

    Situé loin de la côte, le climat du Rajasthan est généralement sec la plupart de l'année. Il y a de faibles niveaux d'humidité avec une saison de mousson très aléatoire.

    Les nuits sont relativement fraîches par rapport aux matins durant l’hiver.

    Selon les différentes parties de la région du Rajasthan et la saison, les températures varient d'un endroit à l'autre.

    Le climat est souvent torride durant l’été avec des températures supérieures à 40 degrés. Cependant, avec l’arrivée de la mousson les températures deviennent plus agréables.

    Une fois la mousson passée, les hivers arrivent. Avec une baisse de la température et quasi-absence de la pluie, cette période devient plus agréable pour un circuit au Rajasthan.

    Si vous souhaitez visiter le Rajasthan avec peu de touristes, la saison de la mousson de juillet à septembre sera idéale.

    LES TEMPRATURES DURANT L’ANNÉE AU RAJASTHAN :

    Janvier à Mars
    10°C - 27°C

    Avril à Juin
    24°C - 45°C

    Juillet à Septembre
    21°C - 35°C

    Octobre à Décembre
    13°C - 30°C

    Donc, pour éviter les grosses chaleurs, il est déconseillé de visiter le Rajasthan durant les mois d’avril, mai et juin.

    Pour résumé, la meilleure période pour visiter le Rajasthan restent de janvier à mars et d’octobre à décembre.

    Il faut bien prendre en compte aussi que certaines activités et parcs animaliers restent fermés durant la période de juin jusqu'à septembre à cause de la mousson.