Les églises en Inde sont magnifiques

Les conseils de Mélanie voyageuse

  • Les conseils de Mélanie voyageuse

    Partir à la découverte de l’Inde

    Voyager en Inde, c’est plonger dans une terre de contrastes. Sites archéologiques et historiques, paysages incroyablement variés, cultures, traditions et art culinaire exceptionnel, tout y est pour satisfaire les voyageurs, même les plus exigeants.
    À noter que le tourisme constitue l’une des principales sources de revenus de cette partie d’Asie du Sud.
    Pour les amateurs de grands espaces, un circuit dans la partie sud de l’Inde les conduira à Hampi. Il s’agit de l’ancienne capitale du royaume hindou de Vijayanagar. Dévasté et pillé en 1565, cet endroit est resté désert et a su préserver son paysage insolite marqué par des rochers en équilibre et des temples abandonnés.
    Sinon, un parcours dans l’État du Kerala est une opportunité pour les amoureux de la nature de réaliser une croisière sur un bateau naviguant à travers les backwaters (rivière et canaux), au beau milieu d’une jungle tropicale. En outre, un passage à Goa, l’État le plus petit de l’Inde, permet aux vacanciers de se détendre sur de belles plages parsemées de cocotiers. On y trouve également de nombreux sites historiques.

    Quand partir et quand réserver ?

    L’Inde affiche un climat très varié. La meilleure saison pour se rendre dans la partie nord et sud de la contrée se situe de mi-novembre à fin mars, à l’exception de l’extrême nord et du sud-est.
    Pour les adeptes de safaris, de mars à avril constitue la bonne période pour observer des tigres, des léopards, des éléphants sauvages… De janvier à mai, les aventuriers peuvent voir les lions indiens dans la forêt de Gir. Outre cela, il est important de souligner qu’entre les mois de juin et septembre, la mousson entraîne de pluies diluviennes dans presque tout le territoire indien. Une forte chaleur caractérise également cette période.
    Par ailleurs, en ce qui concerne la paperasse, un visa est exigé pour les ressortissants français. Il dispose d’une validité de 6 mois et ne peut être prolongé. Pour ceux qui souhaitent réaliser un voyage sur mesure, ils devront réserver leur circuit et leurs activités à l’avance, bien que cela soit de loin le bon moyen pour obtenir de bonnes affaires. En effet, en réservant à la première minute, ils seront sûrs d’avoir la bonne disponibilité à prix raisonnable.

    Astuces et conseils pratiques

    Le mot d’ordre pour des vacances en Inde est « voyager léger », car en plus d’une météo quasiment agréable une bonne partie de l’année, des services de blanchisserie existent un peu partout dans cette contrée d’Asie du Sud. De même, dans le cas où les estivants oublient quelque chose, ils auront la possibilité d’acheter des habits sur place à des prix abordables. Certains vacanciers ne prévoient même que le strict minimum avant de partir, et remplissent leur valise avant leur retour.
    Par ailleurs, séjourner en Inde, c’est un peu comme voyager en indonesie où les coutumes religieuses sont très marquées dans certaines régions. Il est donc judicieux de bien s’informer sur les comportements à adopter ainsi que sur le mode vestimentaire. Par précaution, les globe-trotters devront envisager des tenues couvrant les jambes et les épaules. Cela est valable pour tout le monde. Pour les femmes en particulier, un foulard s’avère être indispensable pour couvrir la tête.