Porte de l'Inde Delhi - India Gate

Le Coronavirus et les voyages en Inde : 11/03/2020

  • Le Coronavirus et les voyages en Inde : 11/03/2020

    Ces dernières semaines, les personnes qui souhaitent voyager en Inde se posent plusieurs questions concernant l’état de lieux de la situation de Coronavirus dans ce pays. Voyage In India fait le point.

    Taj Mahal vue au lever de soleil

    L’état de lieux de la situation de Coronavirus en Inde mise à jour 11/03/2020

    Selon les derniers chiffres publiés, 44 personnes ont été testées positives pour le nouveau virus en Inde. Parmi ses 44 personnes affectés, il figure 16 touristes italiens qui sont mis en quarantaine dans un hôpital à New Delhi. Le gouvernement indien prend toutes les précautions nécessaires pour maîtriser la situation, et ainsi mettre en confiance les personnes souhaitant voyager en Inde en cette période. L'Inde a annulé tous les visa réguliers ou e-visa aux ressortissants Français, espagnols et allemands à compter du 11/03 jusqu'à nouvel ordre. "Les visas de tous les étrangers déjà en Inde restent valides"  

    Le Ministère des Affaires Etrangers a aussi indiqué dans un communiqué que les e-visas et visas classiques délivrés avant et jusqu’à 3 mars aux ressortissants chinois, japonais, iraniens, italiens et sud-coréens sont "suspendus jusqu'à nouvel ordre". Les personnes de ces nationalités ne pourront pas rentrer en Inde.

    Avec un nouvel ordre de la Ministère de la Santé, les voyageurs seront par ailleurs soumis à un questionnaire en arrivant en Inde. En cas de voyage récent en Italie, Chine, Japon, Iran ou Corée du Sud avant le 1er février 2020, l'entrée en Inde pourrait leur être refusée ("may not enter").
    Tous les voyageurs venant de l’étrangers devront passer par des caméras thermaux obligatoirement.

    Source : https://www.indiatoday.in/india/story/coronavirus-cases-in-india-covid19-states-cities-affected-1653852-2020-03-09

    Pour maîtriser la situation, le gouvernement indien a sensibilisé le personnel travaillant dans les ports, les aéroports et les postes frontières à la gestion des risques générés par le virus. Ils ont le « Personal Protective Equipement », à savoir un masque, une protection pour les yeux, une blouse couvrant le corps, des protections pour les chaussures et des gants.

    Par ailleurs, il faut savoir que le pays a suspendu les vols vers Chine continental, Hong Kong et Taiwan. De plus, l’Inde a annulé la validité des visas en cours pour les Chinois et les étrangers arrivant de Chine ou ayant visité le pays après 15 Jan. 2020. Les indiens à leur retour, qui ont voyagé en Chine seront placées en quarantaine.

    Ci-dessous le communiqué du Ministère de la santé et du bien-être famillial publié au 03/03/2020

    Nettoyer vos mains au savon et autres gestes simples 

    Si vous devez vous rendre en Inde, il est important d’adopter certains gestes simples. Il est indispensable de se laver les mains de façon régulière au savon. Par ailleurs, il est fortement conseillé d’éviter le contact avec les animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits.

    Rappelons qu’il est important d’être à jour dans vos rappels de vaccins obligatoires.

    Notre équipe sur place recueille les informations en permanence

    Si vous souhaitez voyager en Inde, sachez que l’équipe de notre agence de voyage en Inde recueille les informations sur le Coronavirus de façon régulière et en permanence pour permettre aux personnes souhaitant visiter le pays d’avoir toutes les informations nécessaires, et ainsi prendre toutes les précautions importantes. Notre équipe prend le sujet très au sérieux.

    A noter que de nombreux clients nous contactent pour connaitre les dispositions à prendre en Inde. Pour les rassurer, nous les dirigeons vers des sources d’informations officielles, comme l’OMS et le ministère des Affaires étrangères, dont les recommandations font autorité.

    Le lien vers la Ministre des Affaires Etrangers en France :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/inde/