Carte de l'Inde

La meilleure période pour voyager en Inde – Climat et Météo

  • La meilleure période pour voyager en Inde – Climat et Météo

    Le climat et météo en Inde - La meilleure période pour voyager en Inde

    L’Inde ayant une superficie de plus de 3 288 000 km²  (un peu près 7 fois la France), les températures varient selon les régions visitées. L’Inde est un pays chaud, le climat y est tropical, le Nord est relativement sec et le Sud plus humide.

    En Inde, l’hiver se déroule du mois d’octobre au mois de Mars. A partir du mois d’avril les températures augmentent rapidement jusqu’à ce que la mousson arrive souvent à partir du mois de Juin (au Sud de l’Inde) jusqu’au mois d’août (Au Nord de l’Inde).

    Quand partir pour un voyage en Inde ?

    La meilleure période pour voyager dans le Nord de l'Inde (Rajasthan), est à partir de mois de septembre à la mi-avril, le climat est doux et agréable. A la mi-décembre jusqu’à la fin du mois de janvier, les températures baissent parfois jusqu'a 1° ou 2°.

    De la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de Juin, la chaleur est écrasante, il est donc moins conseillé de se rendre en Inde à cette période sauf dans des régions montagneuse de nord de l'Inde (Himachal Pradesh, Laddhak, Sikkim etc). Ou le climat est meilleure durant les périodes chaude de l'été de mai et juin.

    Durant l’été (Juillet-Août), la mousson entre en jeu ce qui casse les chaleurs du mois de Mai et de Juin. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne pleut pas chaque jour, le temps redevient agréable. Durant cette période, de forte pluie surviennent sur des durées relativement courtes.

    Dans le Sud, le climat varie selon les régions visitées (Tamil Nadu, Kerala, Karnataka…). Le climat se caractérise par une période sèche et une période plus humide.

    De manière générale, la période sèche se déroule entre le mois de Novembre et le mois de Mai. La période humide oscille de Juin à Octobre selon les régions et selon les années.

    Il est recommandé de découvrir l’Inde du Sud à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de Mars. Contrairement au Nord de l’Inde, les températures ne se rafraîchissent pas au mois de décembre, janvier.