Sadhou a Varanasi photo pris durant notre Circuit Insolite – L’Inde autrement

A la découverte de l’Inde : préparer votre voyage inoubliable

  • A la découverte de l’Inde : préparer votre voyage inoubliable

    Au milieu de la crise sanitaire que nous traversons, vous rêvez d’évasion. Que ce soit seul, en famille ou entre amis, l’Inde est la destination idéale pour un dépaysement total. Dès que les frontières seront à nouveau ouvertes, tenez-vous prêt pour le voyage de votre vie, à la découverte d’un pays qui vous laissera des souvenirs impérissables.

    Découvrez l’Inde du Nord 

    L’Inde du Nord est la partie mythique de l’Inde que nous avons tous en tête avec l’agitation frénétique des grandes villes. Le Taj Mahal est certainement le monument le plus emblématique du pays qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à l’Inde. Pas étonnant puisqu’il est l’une des sept merveilles du monde. Il se trouve à Agra, sur l’itinéraire si prisé Delhi-Agra-Jaipur connu comme le Triangle d’or ».

    Le temple d'or a Amristar pris lors de notre circuit Le Temple d’or et splendeurs de l’Himachal Pradesh

    Si vous rêvez des palais de maharajas, c’est sans hésitation dans la région du Rajasthan qu’il faut vous rendre, où vous découvrirez le riche passé historique de l’Inde. La ville rose de Jaipur est la capitale du Rajasthan, et son palais des vents et son observatoire sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Au milieu du désert, vous trouverez Jaisalmer et sa forteresse jaune, l’endroit idéal pour un safari à dos de dromadaire. Jodhpur, la « cité bleue » est connue pour son Fort Mehrangarh. Pushkar, la ville blanche, est une ville sainte puisque c’est ici qu’est célébré Brahma, le dieu créateur de l’hindouisme.

    Depuis Delhi, la capitale indienne au rythme effréné, vous rejoindrez facilement la vallée du Ganje, fleuve mystique et haut lieu de spiritualité. C’est à Bénarès (Varanasi), LA ville sainte par excellence que vous découvrirez les pèlerins qui se purifient dans les eaux sacrées du Ganje depuis les ghâts.

    Les amateurs de trekking rêveront sans doute de se rendre dans le Ladakh pour côtoyer l’Himalaya. Lacs, sommets enneigés ou plaines désertiques, il ne fait aucun doute que vous en prendrez plein les yeux. Commencez par vous acclimater à Leh, qui culmine à 3500m d’altitude, et où les cultures bouddhiste et tibétaine dominent.

    A la découverte de l’Inde du Sud

    L’Inde du Sud offre des paysages bien différents. Si vous rêvez de cocotiers et de sable fin, c’est sur cette pointe qui se jette dans l’océan indien que vous trouverez votre bonheur.

    Pour assouvir vos envies de farniente et de baignade, c’est à Goa et ses plages de sable doré bordées de cocotiers qu’il faudra penser à poser ses valises quelques jours. Dans la région de Goa, vous pouvez également profiter des Dudhsagar Falls, des chutes d’eau de 30 mètres qui sont sur quatre niveaux. Mais ne passez pas à côté du Karnataka, et notamment des temples hindous à Hampi. Dans ce décor fait de ruines et de rochers tout en rondeur, vous aurez la sensation de vous trouver hors du temps.  

    L'entree du temple Meenakshi en Inde

    Après la plage n’hésitez pas à naviguer sur les backwaters du Kerala afin de découvrir d’authentiques villages de pêcheur, et découvrir une autre facette de l’Inde. Dans un entrelacs de rivières et de lacs au milieu d’une nature luxuriante, vous aurez le sentiment de vous trouver dans un autre monde.

     Quelle surprise que de trouver un petit coin de France en rejoignant la région du Tamil Nadu, à Pondichéry. Cet ancien comptoir français est une ville typique tamoule et est réputée pour la méditation. Que demander de plus qu’une séance de yoga qui se termine avec un croissant ou un pain au chocolat ?

    Parler dans l’Inde sans parler de cinéma n’est pas possible : le berceau Bollywood se trouve à Mumbai (Bombay), l’une des villes les plus peuplées du pays. Qu’on l’aime ou qu’elle déplaise, cette véritable jungle urbaine vous laissera un souvenir impérissable.

    Quelle est la meilleure période pour un voyage en Inde ?

    La période idéale pour partir en Inde s’étend globalement d’octobre à mars, mais le pays est tellement étendu que le climat est variable selon les régions. Si vous partez en Inde du Sud, privilégiez la période entre novembre et mars, car après le temps est plus humide et la chaleur étouffante. Pour visiter le Sikkim et les régions himalayennes, il est préférable de partir entre avril et septembre, car en hiver il y fait très froid et beaucoup d’hôtels ne sont pas chauffés.

    Pushkar durant notre Circuit Rajasthan et la vallée du Gange extension Népal

    Prenez également en compte que les mois de novembre, décembre et février sont les plus touristiques. Si vous comptez partir à cette période, réservez à l’avance vos hébergements et billets.

    Les fêtes et traditions sont nombreuses en Inde, cela peut être une bonne idée de caler votre voyage sur l’une d’elle. Pour n’en citer qu’une, la plus colorée, il s’agit de Holi qui se tient en février-mars. Cette fête marque l’arrivée du printemps qu’on célèbre avec des jets d’eau et de poudres colorées.

    Partir en Inde

    Les formalités d’entrée

    Le majestueux Taj Mahal durant le voyage en Inde

    Pour entrer en Inde, il vous faut un passeport en cours de validité ainsi qu’un visa. Il s’agit d’un e-visa à demander en ligne avant votre départ, qu’il convient ensuite de faire valider à votre arrivée à l’aéroport. Le coût de celui-ci est variable en fonction de sa durée. Il est également important de savoir que certaines régions d’Inde nécessitent un permis spécial pour y accéder, il convient donc de bien se renseigner au préalable.

    A l’heure actuelle l’Inde a fermé ses frontières à cause du Covid. Lorsqu’il sera à nouveau possible de s’y rendre, n’oubliez pas de glisser un tube de gel hydroalcoolique dans votre sac, et de vous laver les mains régulièrement à l’eau et au savon. Cela est d’ordinaire déjà essentiel pour éviter quelques problèmes d’estomac assez fréquents pour les touristes en Inde, et n’est que plus vrai avec le Covid.

    Réserver son billet pour l’Inde

    Les villes avec un aéroport international sont Delhi, Mumbai, Kolkata ou encore Chennai. Ces destinations sont accessibles en vol direct depuis Paris.

    Air India vol pour l'Inde

    Afin de réserver un billet d’avion pour l’Inde au meilleur prix nous vous conseillons d’utiliser un VPN. Si vous ne savez pas encore qu’est-ce qu’un VPN, il s’agit d’un réseau privé virtuel, qui a de nombreux avantages pour vos navigations sur Internet et vos achats en ligne.

    Vous l’avez compris, l’Inde est si vaste qu’un seul voyage n’est pas suffisant pour en découvrir tous les joyaux et s’imprégner de la culture indienne. Profitez de la fermeture des frontières pour préparer votre itinéraire, et vous serez prêt à vous envoler pour l’Inde dès que cela sera possible.