Elephant à Jaipur

Immersion dans la culture indienne

  • Immersion dans la culture indienne

    Immersion dans la culture indienne, le pays de milles merveilles 

    Merveille culinaire de l'Inde

    L’Inde est un pays aux mille merveilles où les globe-trotters auront l’occasion de se dépayser et de découvrir une riche culture, différente de celle de l’Occident. Cette contrée plaira particulièrement aux gourmets à la recherche de nouvelles saveurs. Au cours de leur séjour, ces amateurs de la gastronomie auront la chance de goûter à des spécialités aussi originales que délicieux. La plupart de ces mets de choix sont composés de fruits, de légumes, de viande et d’herbes. Le tout est agrémenté de diverses épices comme le safran, le gingembre, la coriandre ou le piment. Ces condiments prennent une place importante dans la cuisine locale. D’ailleurs, en flânant dans les marchés indiens, les touristes verront divers assortiments d’épices appelées masala. Ces mélanges peuvent accompagner des recettes végétariennes ainsi que des préparations à base de poissons ou de poulets. Comme la plupart des habitants sont hindous, les viandes bovines et porcines sont peu consommées sur le territoire. Cependant, il est possible de trouver des plats en contenant comme le porc vindaloo à Goa.

    La danse classique de l’Inde, un art original

    Mis à part sa gastronomie unique, l’Inde a d’autres merveilles culturelles à découvrir le temps d’un voyage. Parmi ces attraits, il y a la danse classique locale qui se divise en 6 catégories distinctes, dont le manipuri. Lors d’un séjour en Inde, il est possible de voir ce type de chorégraphie dans les temples. Selon l’histoire, le manipuri viendrait de l’État du même nom. En guise de costume, les choristes mettent un voile ainsi qu’une large robe embellie par de petits miroirs. Elles exécutent des gestes lents et théâtraux sans porter trop d’attention à la mimique. L’expression du visage de ces dames reste insouciante et souriante durant la représentation. Pour donner du rythme au manipuri, un musicien percussionniste accompagne les danseuses. Lui aussi participe au spectacle sauf que ses mouvements sont plus rapides. Contrairement aux jeunes femmes, sa tenue est simplement composée d’un pantalon ainsi que de quelques ornements très colorés.

    Les petites habitudes des Indiens

    vm_-_secrets_de_ceylan_et_idylle_aux_maldives_-_j7Le quotidien ainsi que la vie des Indiens sont rythmés par des petits rituels et coutumes qui enrichissent leur culture. Par exemple, quand les habitants mangent ou effectuent des gestes religieux, ils utilisent toujours leur main droite. D’ailleurs, cette pratique peut également être retrouvée lors d’un voyage sur mesure Sri Lanka. Selon la croyance des locaux, la main gauche est impure. De ce fait, elle est sert uniquement à s'essuyer aux toilettes. Mis à part cela les Indiens accordent beaucoup d’importance aux mœurs de leur religion et plus particulièrement ceux de l’hindouisme. Au cours d’un séjour, les touristes remarqueront que des vaches (un animal sacré dans l'hindouisme) errent librement dans les rues des grandes villes. En outre, la plupart des Indiens portes une marque appelée le tika sur leur front. La forme et la couleur de ce signe peuvent varier d’un individu à un autre, mais en général le tika représente le troisième œil de Shiva (le dieu créateur, préservateur, transformateur, dissimulateur et révélateur).