Fêtes et Festivals en Inde

L’Inde est un pays multiculturel et diversifié géographiquement. Elle est riche en culture et, dans chaque coin du pays, de nombreuses fêtes et foires sont célébrées. La majorité des fêtes et festivals en Inde sont célébrées selon les régions et les saisons. De Jammu-et-Cachemire au nord jusqu’au Kerala dans le sud de l’Inde, il y a différentes fêtes et festivals qui sont célèbre en Inde. Voici quelques-unes des fêtes et festivals les plus importantes en Inde.

  1. Fete de Navratri en Inde
    Fete de Navratri en Inde

    Fête de Navratri :

    • Cette fête est observée deux fois dans l’année. La première fois en début d’été (Chaitra Navratri, début avril) et la deuxième fois en début d’hiver (Sharad Navratri). La fête de Navratri est particulièrement vivante dans la région du Gujarat, un État de l’ouest de l’Inde. La population participe à la fête de Navratri, qui dure neuf nuits. Pendant cette période, neuf formes de la déesse Durga sont priées. Des Garbas (danse classique de Gujarat) sont organisés et les couples dansent pendant la nuit. La fête de Navratri dans la région du Bengale est appelée “Durga Puja”. Les gens visitent des pandals spécialement créés pour abriter de grandes statues de la déesse Durga. Les pandals sont très bien décorés, et c’est l’une des fêtes les plus importantes dans la région du Bengale occidental.
      Fete de Gangaur au Rajasthan
      Fete de Gangaur au Rajashtan
  2. Fête de Gangaur (dans la région du Rajasthan) :
    • Une fête importante dans les régions du Rajasthan et de l’Haryana. Elle est célébrée au mois de mars-avril (Chaitra, selon le calendrier hindou). Les dates ne sont pas fixes, mais souvent, cela se passe fin mars/début avril. Consultez les bonnes dates auprès du département du tourisme du Rajasthan. Il y a une procession qui commence de Zanani Deori dans le City Palace de Jaipur et les statues de la déesse Gauri, la consort de Shiva, sont mises dans des chariots et portées par les gens. La procession de Gangaur attire des gens de partout dans les villages du Rajasthan. Il y a des spectacles, des danses, des chevaux, des dromadaires, des éléphants, et la famille royale de Jaipur participe à cette fête avec enthousiasme.
      Fete de Teej du Rajasthan
      Fete de Teej du Rajasthan
  3. Festival de Teej ou fête de Teej :
    • La fête de Teej est dédiée à la déesse Gauri, l’épouse de Shiva. Elle a lieu normalement début septembre. Il y a une procession dans la rue principale de Jaipur. C’est une fête célébrée par les jeunes filles ou les jeunes mariées. Les jeunes mariées reçoivent des cadeaux comme des saris appelés Lehariya, du mehndi (poudre de feuilles de myrte), des bijoux et un gâteau spécial, le GHEWAR, de la part de leurs parents. Cette fête est célébrée partout dans les régions du Rajasthan pour accueillir la mousson. L’eau est vraiment importante pour la partie désertique du Rajasthan, alors toute la population participe à la fête de Teej. Consultez le calendrier des fêtes du département du tourisme du Rajasthan pour connaître les dates de la fête de Teej.
      Hemis festival de Ladakh
      Hemis festival de Ladakh
  4. Festival de Hemis ou fête de Hemis dans le Ladakh :
    • La fête de Hemis est une fête religieuse dans la région du Ladakh. Elle est célébrée au monastère de Hemis, à environ 45 km de Leh. Cette fête est très importante dans la région du Ladakh. Elle est célébrée pour l’anniversaire de Guru Padmasambhava. La fête dure deux jours, et les locaux portent les vêtements traditionnels du Ladakh. Souvent, des histoires mythologiques sont représentées par les lamas/les moines bouddhistes avec des instruments de musique. Les danses sont présentées avec des masques et c’est un événement spectaculaire dans la région du Ladakh. Cette fête est souvent observée fin juin.
      Fete de hornbill de Nagaland
      Fete de Hornbill de Nagaland
  5. Festival de Hornbill ou fête de Hornbill :
    • La fête de Hornbill est très importante dans la région du Nagaland. Le Nagaland est une région tribale, et plusieurs tribus y vivent depuis des siècles. Les plus importantes sont les Angamis, les Kukis, les Kacharis, les Changs, les Tokhus, etc. Il y a plusieurs fêtes observées par différentes tribus. Pour unifier les différentes tribus du Nagaland, le gouvernement du Nagaland a commencé le “Hornbill Festival” ou fête de Hornbill. Cette fête est organisée la première semaine de décembre. Le but est d’intégrer toutes les tribus du Nagaland. Elle est organisée dans la ville de Kohima, la capitale du Nagaland. Cela devient un des événements les plus importants dans la région du Nagaland. Cette fête est nommée d’après l’oiseau national du Nagaland, le calao (Hornbill).
      Fete de Pongal en Inde du Sud
      Fete de Pongal en Inde du Sud

      6. Festival de Pongal ou fête de Pongal :

      • Pongal est une fête très importante dans la région du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. C’est une fête liée aux récoltes. La fête de Pongal est observée chaque année le 14 ou 15 janvier. Elle marque également le changement de position du soleil lors du solstice d’hiver, lorsqu’il entre dans le signe du Capricorne. Dans le nord de l’Inde, notamment au Rajasthan, cet événement est célébré sous le nom de fête de Makar Sankranti. (Il y a une fête de cerf-volant à Jaipur et des concours de cerfs-volants le 14 janvier.) La fête de Pongal est bien observée dans le sud de l’Inde et, en particulier, les animaux sont priés pour leur aide à cultiver les champs.