fete de couleurs en Inde - Holi - la fête des couleurs en inde

L’arrivée du Printemps fêté à la manière des Indiens ! HAPPY HOLI

  • L’arrivée du Printemps fêté à la manière des Indiens ! HAPPY HOLI

    L’arrivée du Printemps fêté à la manière des Indiens ! HAPPY Holi - La fete des couleurs 

    Holi, appelée aussi  fête des couleurs est une fête très importante chez les Hindous. Elle est célébrée chaque année au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (en Février ou en Mars) dans toute l’Inde, durant deux jours. Pour l’année 2016, elle se déroulera du 23 au 24 Mars.

    Cette fête marque la fin de l’hiver et l’arrivée du Printemps, c’est également une célébration de la fertilité. Holi est une fête ancienne, elle existait déjà dans l’antiquité. Elle est dédiée à Krishna dans le Nord de l’Inde et à Kâma dans le Sud.

    La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation d’Holîka, une démone brulée par Vishnu.  Le deuxième jour (Rangapanchami) les gens sont habillés avec des vêtements traditionnels blancs et défilent dans les rues, avec des pigments de couleurs qu’ils jettent  sur les autres passants et s’excusent ensuite en disant  « Bura na mano, Holî hai »,  traduction, « Ne soyez pas fâché, c'est la Holi » en hindi. Les pigments de couleurs ont une signification bien précise,rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité, vert pour l'harmonie, et orange pour l'optimisme. Des spécialités culinaires sont également préparées pour cette occasion, comme le fameux thandaï,mélange de lait et d’amandes.