Porte de L'Inde Mumbai

Tout ce que vous devez savoir à propos de votre escale à Mumbai

  • Tout ce que vous devez savoir à propos de votre escale à Mumbai

    Mumbai, la capitale du Maharashtra, un État de l'ouest de l'Inde, figure sur l'itinéraire des navires de croisières entamant un tour du monde ou sur les circuits plus courts croisant les Émirats arabes unis. Cette grande métropole vibrante d'énergie et contrastée a beaucoup à offrir. Mais pour profiter pleinement d'une escale à Mumbai, voici quelques points à prendre en compte.

    Visa à jour

    Que ce soit pour un long séjour à Mumbai ou juste le temps d'une escale comme le cas d'une croisière tour du monde à bord du Costa Luminosa avec Croisieres.fr, un visa en cours de validité est indispensable. Si certaines agences peuvent s'acquitter des démarches pour la demande, pour d'autres voyagistes et compagnies de croisière, c'est le voyageur lui-même qui doit s'en charger.

    Vaccins utiles

    Pour les ressortissants européens, aucune nouvelle vaccination n'est requise. Dans tous les cas, il convient de mettre à jour certains vaccins comme les vaccins contre les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

    Monnaie, taxe et pourboire

    La roupie est l'unité monétaire en Inde et en moyenne, la valeur de 1 000 roupies tourne aux alentours de 13 euros. Souvent les prix affichés n'incluent pas les taxes qui varient généralement entre 5 et 35 % selon l'achat ou le service. Il est d'usage de laisser un pourboire entre 5 et 10 % de l’addition facturée dans les restaurants.

    Les moyens de transport sur place

    À Mumbai, le croisiériste a le choix entre trois types de moyens de transport : les bus, les taxis et les rickshaws. La ville dispose d'un service de bus satisfaisant, mais pour les touristes, il convient d'opter pour les bus à impériale rouge. Ils sont à la fois confortables, surtout les sièges à l'étage, abordables au niveau du prix et sécuritaires. Pour ceux qui ont du temps devant eux et qui souhaitent découvrir la ville dans les moindres recoins, les rickshaws sont le moyen de transport conseillé. Ils peuvent se faufiler entre les ruelles. Les rickshaws sont moins chers que les taxis, qui, cependant, sont la meilleure manière pour traverser Mumbai en toute sérénité.

    Que boire et manger ?

    À Mumbai et dans toute l'Inde d'ailleurs, il est préférable de ne boire que de l'eau en bouteille. Il est aussi fortement déconseillé de consommer des jus de fruits pressés. Il faut éviter de consommer les aliments achetés dans la rue. Les plats à base de viande, de poissons, de crustacés pas assez cuits, et les aliments crus sont également à proscrire.

    Règles de sécurité à respecter

    L'Inde est un pays sûr, mais il convient de prendre certaines précautions même lors d'une escale d'un ou de deux jours à Mumbai. Avant de mettre pied à terre, il convient de bien vérifier son passeport et de signaler au personnel du navire les déplacements prévus dans le cas des sorties non programmées avec la compagnie. Pour les femmes, une tenue vestimentaire sobre composée de vêtements longs et qui couvrent les épaules est à privilégier. Il est vivement déconseillé pour une femme seule de se balader dans les rues la nuit tombée.

    Marine drive à Mumbai

    Les visites à prévoir lors d'une escale à Mumbai

    La Porte de l'Inde est immanquable à Mumbai. Cette arche monumentale édifiée au début du XXe siècle domine le port où les visiteurs embarquent pour rejoindre les grottes d'Elephanta. Ces cavernes abritent de somptueuses sculptures et peintures rupestres multiséculaires. Le musée du Prince de Galles, la maison où séjourna Gandhi et la somptueuse gare ferroviaire Chhatrapati Shivaji Terminus valent le détour. Un tour dans le studio de Film City ravira les fans de films indiens. Les marchés de Mumbai sont une attraction immanquable. Entre les halles de Crawford Market, le marché aux poissons de Null Bazar et le Zaveri Bazar, le marché aux bijoux, le dépaysement est garanti.