L'Hotel Taj Palace a Mumbai - la photo de la coupole

Bombay: le point de départ pour découvrir l’Inde en croisière

  • Bombay: le point de départ pour découvrir l’Inde en croisière

    L'Hotel Taj Palace a Mumbai - la photo de la coupole

    Rebaptisée Mumbai en 1995, Bombay est la capitale économique de l'Inde et sa ville la plus peuplée. De nombreux vestiges de la colonisation britannique ornent la cité. Bombay est une mégalopole à deux visages. Bombay est vivante avec son industrie du septième art florissante. Il abrite par ailleurs le premier port du pays et est le point de départ de plusieurs croisières. Néanmoins, avant d'appareiller pour la découverte du reste de l'Inde et de l'océan Indien, un circuit parcourant ses trésors monumentaux est à prévoir. 

    Les croisières au départ de Bombay

    Bombay est la plus grande ville de l'Inde. Elle est la capitale de l'état du Maharashtra. Idéalement située au bord de la mer d'Arabie, la ville est le point de départ de nombreux paquebots, dont ceux de la compagnie italienne Costa Croisières. Ces circuits longeant généralement la côte ouest de l'Inde sont assez et longs. Ils durent une quinzaine de jours et peuvent s'étendre sur un moins si l'Inde s'inscrit dans la continuité d'une croisière en Méditerranée après avoir traversé le golf d'Aqaba pour rejoindre la mer Rouge, puis l'océan Indien.

    Parmi les escales phares d'une croisière au départ de Bombay figure Mangalore. Elle est considérée comme la porte du Karnataka à cause de la présence de nombreux réseaux de transports la reliant aux plus grandes villes indiennes. Mangalore collectionne des édifices religieux de différentes confessions. Entre le temple hindou Magaladevi, la chapelle Saint-Aloysius et la mosquée Dargah de Hazrat Shareef ul Madni à Ullal, les découvertes sont nombreuses. Plus au sud se trouve une escale immanquable d'une croisière en Inde, Cochin. Située dans l'État du Kerala, elle plait pour la richesse de son patrimoine incluant le fort Cochin, dominant la vieille ville. La cité abrite également de nombreuses boutiques et invite au farniente sur sa plage.

    Les lieux à visiter à Bombay avant d'embarquer 

    Le quartier de Colaba 

    La vieille ville est située à l’extrême sud de la ville. Avec ses belles constructions datant de l'époque coloniale, le quartier de Colaba possède l'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Bombay, la Porte de l'Inde. C'est une imposante arche en basalte jaune construite pour célébrer le passage du roi George V et de la reine Marie en 1911. Face à elle se dresse le magnifique Taj Mahal Palace. C'est un hôtel de luxe édifié en 1903.

    Le Dhobi-Ghat 

    Depuis le pont situé près de la gare de Mahalaxmi, le Dhobi-Ghat, la blanchisserie à ciel ouvert de Bombay se dévoile aux touristes. C'est un lieu immense avec un fonctionnement déconcertant. Tous les jours des piles monumentales de linge sont lavées manuellement en plein air dans différents lavoirs. Avec une grande dextérité, les blanchisseurs nettoient des vêtements, des draps sans que ces derniers ne se perdent ni se mélangent.

    L'île d'Elephanta et ses célèbres grottes

    Étape incontournable lors d'un passage à Bombay, l'île d'Elephanta possède de nombreux temples troglodytes. Elle est située à 10 km au large de la ville et offre un moment de visite au calme loin du tumulte de Bombay. Les grottes les plus impressionnantes sont situées au centre de l'île. Des temples hindouistes sont creusés à même la colline par les adeptes du culte de Shiva. Des temples bouddhistes moins grands se situent à l'est de l'île.

    Le Chhatrapati shivaji terminus railway

    Construite durant l'occupation britannique, la gare est classée patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est considérée comme une des plus belles gares du monde. Construite en 1887, elle gare étonne par son architecture qui allie à la perfection un style victorien et l'art indien. De loin, ce chef-d'œuvre architectural ressemble à un authentique palais à indien avec ses tourelles et ses nombreux arcs. Des sculptures en bois, des grilles en fer forgé ornent le bâtiment. Des statues, des bas-reliefs, des frises, et du marbre italien habillent la gare.

    Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya

    Construit à partir de 1905, c'est un des plus grands musées de la ville. Il est édifié pour la première visite en Inde du Prince de Galles qui sera le futur Georges V. Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya combine parfaitement l'architecture britannique et orientale. Il est doté d'un dôme monumental. C'est l'endroit idéal pour tous les amateurs d'art. Des peintures, des sculptures, de magnifiques collections de miniatures et des objets en ivoires sont exposées.

    Le Malabar Hill

    C'est le quartier le plus cher et le plus chic de la ville de Bombay. La première bâtisse est édifiée dès 1820. Malabar Hill est le lieu de résidence du premier ministre de l’État du Mahashastra ou le gouverneur. De riches hommes d'affaires et les familles les plus aisées de la ville profitent d'un environnement calme loin du tumulte ainsi que d'une vue panoramique sur la mer. Le quartier dispose aussi des lieux magnifiques que tout touriste se doit de visiter. Le jardin suspendu possède une vue imprenable sur la mer. De nombreuses haies sculptées en forme d'animaux et une variété impressionnante de plantes font la renommée du quartier. 

    Bollywood

    Pour les amateurs de films indiens ou tout simplement pour les curieux, la ville de Bombay propose à ses visiteurs de s'immerger dans la magie du cinéma indien à Bollywood. La visite de certains studios peut être programmée. Les visiteurs auront le plaisir de s'approcher au plus des plateaux de tournage et de pénétrer dans les loges des acteurs. Le weekend, le Mega Show, un spectacle grandiose est proposé.